L'Alsace août 2020

Jour 1

C'est à l'initiative de notre ami Alberto et avec les roadbook de notre ami Jacques que ce voyage de 5 jours fut préparé. L'hôtel conseillé par Jacques ferme son restaurant le lundi soir c'est pourquoi il fut décidé d'un départ le mardi matin à 09h30 place Général Piron à Couvin. Je suis arrivé le dernier mais le premier à partir. Cette première journée de 397km se déroula sans encombre et sous une météo très agréable, pas trop ensoleillée ni trop chaude. Après un arrêt à Vouziers pour boire un coup c'est vers 13h00 que l'on pique-niquera au bord d'un étang, endroit choisi judicieusement par Gull. Nous sommes arrivé à l'hôtel Auberge des Mésanges à Meisenthal ou nous avons été accueilli chaleureusement.

Jour 2

Ce matin à 08h30 petit déjeuner et départ à 09h30 pour la balade dans les vignobles de Pfalz. Nous atteignons facilement la frontière franco-allemande puis nous nous dirigerons vers les vignobles de Pfalz. Toutefois la température montant c'est d'abord de quoi étancher notre soif qui fut recherché, sans succès puis l'heure avançant ce fut la faim qui nous poussera à la recherche d'un restaurant et ce n'est que vers 15h00 que finalement on trouvera de quoi nous régaler. Vu l'heure tardive et les kilomètres nous séparant de notre hôtel il fut décidé de raccourcir la balade et de rentré à notre hôtel. La température de 27°C annonçait la canicule que l'on connu les deux jours suivant.

Jour 3

Ce matin à 08h00 petit déjeuner puis départ pour une boucle de 410 que nous pensons raccourcir pour certain car trop longue. J'ai choisi la boucle de 343km et peu après le départ je me suis retrouvé à rouler seul. Cette boucle va nous conduire plein nord pour traverser le parc naturel des Vosges du Nord puis la plaine alsacienne et enfin le Bonhomme, Orbey et Colmar. Pour le retour c'est par la plaine et sous la canicule que je suis rentré en passant par Sélestat, Epfig, Obernay, Molsheim, Marmoutier, Saverne et Wingen. Heureux de prendre une douche après cette épreuve. Mon ami Gull venait lui aussi d'arriver à l'hôtel et c'est avec lui que j'ai bu de quoi étancher ma soif. Il était 17h15 et le reste du groupe arrivera vers 19h00.

Jour 4

Ce matin à 08h00 petit déjeuner avec un départ à 09h00 pour ceux qui avait décidés de visiter Strasbourg. Personnellement connaissant Strasbourg j'avais averti mes compagnons (longtemps à l'avance) que j'irais plutôt visiter le musée René Lalique à Wingen avant de prendre la route pour Nancy ou j'avais réservé la visite de la maison Majorelle construite par l'architecte Henri Sauvage et qui est meublée d'un ensemble de meubles de Louis Majorelle. Gull décidera de m'accompagner au musée Lalique puis à Nancy ou il s'installera sur la place Stanislas en attendant mon retour de la visite de la maison Majorelle. Vers 16h00 on quitta Nancy pour rejoindre notre hôtel Campanile à Pont-à-Mouson. Finalement le plus simple en sortant de Nancy fut de prendre l'autoroute et c'est vers 17h00 que je suis arrivé au Campanile suivi de peu par Gull.

Jour 5

Ce matin à 08h30 petit déjeuner avec un départ vers les 09h30 pour 257 Km pour rejoindre la bonne ville de Chimay. Notre itinéraire plus roulant nous conduira d'abord à traverser le parc naturel régional de Lorraine, ensuite la vallée de la Meuse et Busancy ou nous bifurquerons en direction de Le Chesne ou nous déjeunerons tous ensemble au "restaurant de la charrue d'or". Restait alors 94 km à parcourir pour rejoindre la principauté de Chimay où l'on pris notre dernier verre au "Casino" avant de se saluer en se promettant de bien vite se revoir pour un prochain voyage.


Le compte rendu d'Alberto
ICI

Toutes les photos du voyage ICI

BACK