OCCITANIE - ARIEGE 2021

Jour 1(566Km) 7-8-21

Le Covid nous ayant privé de contacts familliaux depuis plus de 15 mois j'avais décidé de rejoindre toute notre petite famille en vacances à Armissan, village ou réside mon fils et où l'on rejoint ma femme (en avion), ma fille, son mari et leurs trois enfants en voiture. Ainsi nous nous sommes retrouvés avec nos enfants et petits enfants dans la belle maison de mon beau frère et de sa femme.
Ce samedi matin c'est de la maison que je prends la route à moto accompagné de mon ami motard, Gull pour une étape de 566 km qui nous conduira à Saint Pourçain-sur-Sioule à l'Ibis Budget où nous passerons la nuit après avoir dîner au restaurant "Le Drugstore" situé juste à côté de l'hôtel.

Jour 2 (474Km) 8-8-21

Après avoir fait le plein de SP95 et emprunté la D2009 et la D210 c'est à Saint Beauzire que nous montons sur la A71 puis la A75 que nous quittons avant le viaduc de Millau afin de nous sustentés à Millau vers 12h00. Ensuite c'est par A75 d'abord puis les petites routes départementales du Haut Languedoc et de l'Aude que nous rejoignons Narbonne et notre lieu de villégiature.

Jour 3 Repos (Meeting aérien) 9-8-21

Pour aujourd'hui aucune balade n'est prévue toutefois j'accompagne mon fils et sa fille Manon (passionée d'aviation et qui passe à 17 1/2 sont brevet de pilote de tourisme) au meeting aérien organisé sur la plage de Rochelongue au départ de l'aéroport de Béziers.

Jour 4 Limoux (213Km) 10-8-21
Cette journée nous la consacrons à une jolie balade jusqu'à Limoux au sud de Carcassonne et retour par les départementales.

Jour 5 Ax-les-Thermes (200Km) 11-8-21

Notre but étant une escapade en Ariège nous avions décidés de nous rendre à Ax-les-Thermes pour y passer la nuit en empruntant toujours les jolies petites routes de la région.
Jour 6 Retour Armissan (232Km) 12-8-21

Nous reprenons la route non sans monter au Pas de la Case (Gull ne connaissant pas) puis redescendre pour rejoindre la France et le parc naturel des Pyrénées catalanes, Prades, Ille-sur-Têt et ses orgues et rentrer sur Narbonne en traversant les Corbières.

 

Jour 7 Repos 13-8-21
Aujourd'hui, fariente

 

Jour 8 le Pic de Nore (192Km) 14-8-21
Ce jour nous envisageons de nous rentre au Pic de Nore et pour nous y rendre il nous faudra emprunter +/- 70 km de route de liaison allant de village en village dans la plaine. Arrivé dans le Minervois nous entamons la montée vers le sommet. Par temps clair on peu y voir la mer mais ce jour avec la chaleur il y a une brume de chaleur. Nous reprenons la route par de splendides routes forestières qui nous protègent des ardeurs du soleil. Nous ne pouvions pas rater la"curiosité de Lauriole", une route donnant l'impression de monter mais qui en fait descend. Gull s'y essayera. Puis retour au bercail.

Jour 9 Repos 15-8-21
Cette fois nos hôtes nous rejoignent pour fêter avec un peu de retard du au Covid mes 70 ans mais aussi les 65 ans de Gull. Toute la famille est réunie, nous seront 21 à table !


Jour 10 Albi (325Km) 16-8-21
Depuis longtemps je souhaitais visiter la cathédrale Sainte Cécile à Albi et ce fut décidé d'y aller aujourd'hui mais le vent souflait fort. On pris néamoins la route mais mon comparse fit demi-tour au bout de 50km, moi j'ai continué et j'ai même roulé 50km sous la pluie après Saint Pons. Heureusement le ciel s'éclairci à 20km d'Albi et je pu déjeuner en terrasse puis visiter à mon aise cette merveille de cathédrale. Je repris la route pour redescendre vers Narbonne par des départementales roulantes en passant par Castres et Mazamet.

Jour 11 Repos 17-8-21
Fariente

Jour 12 Minerve (168Km) 18-8-21
Petite balade dans le Minervois, ensuite une montée vers le col de Sainte Colombe, Saint Pons de Thomières et une descente en passant par Saint Chinian pour y déguster une glace chez "Le Polac". Le soir, souper aux moules préparé par des amis.

Jour 13 Repos (préparation au retour) 19-8-21
Fariente

Jour 14 étape 1 du retour - Mauriac (360km) 20-8-21
C'est Gull qui nous a préparé les itinéraires de retour ainsi que les réservations hôtellières. Lui prennait l'A9 pour rejoindre la A75 jusqu'à Millau moi la N9 via Béziers et finalement nous nous sommes retrouvés à Millau pour y boire un coup et acheter un sandwich. Ensuite nous remontons sur la A75 pour la quitter à Séverac-d'Aveyron prendre la direction de Laissac, Espallion, Estaing, Entraygues-sur-Truyère (ou la Truyère se jette dans le Lot), Aurillac et finalement Mauriac à l'hôtel "Le St Mary".

Jour 14 étape 2 du retour - Avallon (368km) 21-8-21
De Mauriac nous remontons plein nord direction Montluçon, Nevers, Prémery, Corbigny, Bazoches, Avallon en passant par la vallée du Cousin et finalement notre hôtel, un "hôtel Première Classe", version low cost du Campanile. Je vais y retrouver un groupe de motards d'Europamoto remontant du pays basque et être invité par le GO, mon ami Paul. Et Gull pendant ce temps? Sa moto étant en panne il est rapatrié en voiture (qu'il n'aura qu'à 17h30 à Brive-la-Gaillarde ) et qui arrivera à l'hôtel vers 01h30.

Jour 15 étape 3 du retour (370km) 22-8-21
Cette étape je vais la faire seul (non sans rencontrer certains motards du groupe) et ce par un autre itinéraire que prévu et empruntant après Tonnerre et Chaource la A26 à Troyes et la A34 à Reims jusqu'à Rethel puis Rozoi-sur-Serre, Aubenton et la maison.


Toutes les photos du voyage ICI
BACK