Le GP 2017 à Catalunya

Jour 1 : Seloignes - Saint Pourçain-sur-Sioule
Départ vers 08h30 pour 551 km via Rethel, Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-sur-Seine, la traversée du parc national du Morvan, Bourbon Lancy et Saint Pourçain ou j'ai logé au nouvel Ibis Budget. Comme je n'ai trouvé aucun compagnon de route c'est donc seul que je fais ce voyage.
Jour 2 : Saint Pourçain - Armissan
Ce matin après un petit déjeuner copieux je reprends vers 08h00 et il fait encore frais. Arrivé à Gannat où je prends normalement la direction de la A71 puis la A75 il y a des travaux et je suis détourné sur Riom et les faubourgs de Clermont-Ferrand avant de pouvoir enfin prendre la A75 (elle aussi en travaux à plusieurs endroit) et la quitter après +/-80km à hauteur de Lallagnon, jolie rivière encaissée dont je vais suivre la vallée jusqu'au château de Léotoing que je visterai puis direction Massiac, Vieillepesse, St Flour, le barrage sur la Truyère, le château d'Alleuze, Chaudes-Aigues, Laguiole (ou j'ai déjeuné dans le même bistrot choisi lors de notre dernière virée à Serverrette), Espalion, Rodez pour ensuite traverser l'Aveyron et le Haut Languedoc et St Pons-de- Thomières et finir par le Minervois et la région de Narbonne. Les derniers 200 km furent parcourus uniquement par de petites départementales fabuleuses et souvent à l'ombre des forêts.
Jour 3 : Repos à Armissan
Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner agrémenté des confitures maison de Martine j'ai pris le parti de me reposer.
Jour 4 : Armissan - Montmelo
Ce matin le thermomètre flirte avec les 20°C et le ciel est bleu. Aujourd'hui avec mon fils Nicolas nous prenons la route de l'Espagne via la A9 et la A-15 en Espagne nous arrivons sur le circuit en début d'après-midi et assisterons aux qualifications des Moto2 et des GP.
Jour 5 : Circuit de Catalunya GP2017
Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel **** offert par mon fiston pour la fête des pères et un excellent petit déjeuner continentale nous prenons la route pour le circuit de Catalunya. Après 25 minutes de bouchon pour atteindre le parking A1 nous garons la voiture et prenons place dans la tribune N face au virage de Campsa et pour suivre le reste des courses, face à nous un écran géant. Nous assisterons aux "warm Up" des moto2 et GP et ensuite à 11h00 la course des moto3. Elle sera gagnée par
Joan Mir . A 12h20 départ des moto2 le vainqueur cette fois est Alex Marquez. Et pour terminer à 14 le moto GP remporter de main de maître par Andrea Dovizioso . Le bruit des motos en échappement libre dépasse les 110 Décibels aussi ai-je mis mes bouchons d'oreilles. Il fait 32°C les spectateurs se jettent sur les boissons fraiches (nous aussi!) la piste est elle à 54°C. Le spectacle est partout, sur la piste et sur les gradins. Cette journée passera très vite et nous laissera un excellent souvenir, c'est à faire au moins une fois dans sa vie de motard mais j'avoue honnêtement que le spectacle à la télévision est d'une qualité exceptionnelle et tellement plus confortable.
Jour 6 et 7 : Armissan - La Montagne Noire
Il fait déjà 22°C ce matin à 09h00 lorsque je quitte Armissan pour une balade de 218 km dans l'arrière pays de Narbonne. Heureusement comme ma balade me conduit en altitude il y fait bien plus agréable puisqu' au Roc de Suzadou (alt 730m) il fait 18°C. Le reste de ma balade se passe essentiellement en forêt et donc à l'ombre ce qui fut très agréable. De retour à Armissan, la température était à nouveau de 34°C !
Jour 7 et 8 : Armissan fariente
Au bord de la piscine.
Jour 9 : Armissan - Saint Pourçain
Je quitte ma petite famille tôt ce matin à 07h30 afin d'éviter la forte chaleur et après avoir fait le plein de SP95E10 de la DL650 je prends la A75 durant +/- 200km et la quitte à Saint-Chély-d'Apcher pour prendre la D987 et la D587 jusqu'à Saugues puis la D589 vers Le Puy-en-Velay. Cette succession de départementales m'offrira un plaisir motocycliste sans nom, routes déssertes, tarmac de qualité et paysages enchanteurs. Du Puy je remonte par une route bien plus classique vers Vichy et Saint Pourçain-sur-Sioule en passant par La Chaise Dieu, Ambert, Thiers, Puy-Guillaume, Vichy et Cusset. Je me retrouve comme pour l'aller à l'Ibis Budget de Saint Pourçain. Il a fait très chaud une fois encore (plus de 30°C) et c'est avec plaisir que je m'installe vers 16h00 dans ma chambre climatisée.

Jour 10 : Saint Pourçain - Seloignes
Je quitte l'hôtel à 08h00 car j'ai près de 600km à parcourir pour rejoindre mes pénattes. Heureusement il fait nettement moins chaud, la température ne dépassera pas les 24°C ce qui me permettera de rouler sans devoir m'arrêter trop souvent pour souffler un peu. A 12h00 je suis à Chatillon-sur-Seine et j'y déjeune pour 15,30€ (entrée, plat, déssert, une bière et un café) . A 13h00 je reprends la route et arrive à la maison vers 17h30. Je mets la DL 650 sur sa béquille latérale et m'empresse d'aller embrasser ma femme qui bronze au jardin. Je reviens ensuite vers la moto et m'apperçois qu'un liquide vers s'écoule de la moto ! De plus en passant le jet d'eau pour éliminer le liquide de refroidissement qui à coulé sur le bloc moteur je m'apperçois que ma plaque d'immatriculation à disparu ! De fait le radiateur de la DL650 est percé (sans doute un petit gravier) et nous voila sans plaque et en panne. Après en avoir discuté avec mon concessionnaire je décide de faire appel à mon assistance (ING Assistance) qui rappatrira la moto à Quaregnon chez TT2000. Pour la plaque c'est à la police que je suis allé faire ma déclaration de perte puis dans la foulée je me suis rendu chez mon courtier qui s'occupera de demandé la nouvelle plaque qui devrait me parvenir dans les dix jours.
Toutes les photos de ce voyage ICI

 

BACK