Le Cotentin juillet 2020

Jour 1

C'est à l'initiative de notre ami Gull que ce voyage de 5 jours fut préparé par ses bons soins. La semaine du 13 au 17 juillet convenant pour Alberto et Josée et pour moi même, c'est donc le lundi matin à 09h30 sur la place Léopold à Chimay que fut donné le départ. Notre ami François ce joignant à nous pour la journée c'est donc à 4 motos que nous prenons la route pour une première étape de quelques 390Km. Pour rejoindre Vimoutiers l'itinéraire passait par Hirson, Guise, Roye, Montdidier, Breteuil, Gerberoy, Gournay-en-Bray, Les Andelys, Bernay, Orbec et finalement Vimoutiers. Un itinéraire agréable qui fut parcouru sous un beau soleil. Naturellement François nous quitta vers 13h00 pour rejoindre ses pénates et autres tracas administratifs concernant sa prépension. Notre hôtel soigneusement choisi par notre G.O. :"Le Soleil d'Or" situé en ville mais offrant pour un prix démocratique le gîte et le couvert pour nous et les motos. Pour le dîner ce soir là c'est sur la terrasse que l'on dégustera une excellente entrecôte. Vimoutiers est une petite ville calme ce qui nous offrira un bonne nuit de sommeil réparateur.

Jour 2

Ce matin à 07h00 il pleut, heureusement au moment de notre départ vers 09h30 la pluie cessera et on pris la route sans encombre et très vite sur routes sèches. Le ciel restera chargé mais nous épargnera question pluie et la température restera douce ce qui pour rouler à moto est parfait. Seul petit bémol, ce fut la traversée de la petite suisse normande sous ce ciel maussade. Après quelques 32 Km nous nous arrêtons au Haras national du Pin, un des plus beau de France. Il fera sec durant cette journée et lumineux malgré un ciel chargé. Nous marquons un deuxième arrêt à la Roche d'Oëtre, un splendide site géologique et c'est également là que l'on déjeunera dans un restaurant pour touristes se prétendant "gastronomique" alors qu'il n'en était rien sauf pour les prix. Je me suis contenté de l'assiette de fromages à 8,00€. Ensuite on longera la vallée de l'Orne jusqu'à Le Hom pour prendre la direction Aunay-sur-Odon, Condé-sur-Vire et terminer à Coutances après 290 Km à l'hôtel de "La Pocatière" excellent choix de notre ami Gull. L'hôtel n'ayant pas de restaurant le patron nous enverra à 200 mètres dans un restaurant algérien ou nous avons dîné d'un excellent couscous.

Jour 3

Ce matin à 08h00 petit déjeuner puis départ pour une boucle de 312 Km que nous pensons raccourcir car trop longue. Cette boucle va nous conduire à suivre la côte ouest du Cotentin jusqu'au Cap de La Hague et ce par de jolies petites routes vallonnées et qui plongent de temps en temps vers un joli petit port. Ensuite direction Cherbourg que nous traversons sans encombre. Avant de prendre notre raccourci nous visiterons encore un dernier phare, celui de Gatteville (un des plus grands d'Europe). Pour rejoindre Coutances et notre hôtel c'est par Quettehou et Valognes et la départementale rapide que nous arriverons à bon port. Ce soir l'hôtel nous a réservé notre dîner dans un restaurant italien situé à 100m de l'hôtel.

Jour 4

Ce matin à 08h00 petit déjeuner avec un départ à 09h00 car malgré les 244 Km à parcourir (ce qui est moins que d'habitude) nous partons tôt car plusieurs visites sont programmées. A Bayeux, le musée du débarquement et la tapisserie puis les plages du débarquement. En fait de visite j'ai décidé de ne pas faire le musée à Bayeux (pas de vestiaire !) et j'en ai profité durant la visite de mes compagnons à photographier les extérieurs. Concernant la tapisserie, pareil, le délais d'attente étant de 2 heures, nous renonçons. Pour nous consoler je propose à mes amis de nous rentre à Lisieux visiter la basilique Ste Thérèse après le déjeuner. Ensuite il nous restera quelques 70 Km à faire pour rejoindre notre hôtel (Le Cygne) à Conches-en-Ouche. Le dîner se passa de façon sympathique et délicieux dans un décor quelque peu désuet.

Jour 5

Ce matin à 08h00 petit déjeuner avec un départ vers les 09h30 pour 364 Km pour rejoindre la bonne ville de Chimay. Notre itinéraire plus roulant nous conduira vers Evreux, traversera le parc naturel régional du Vexin, Compiègne, Coucy le château, Laon, Rozoy-sur-Serre et Chimay. Nous avons cherché en vain un bistrot ouvert durant les derniers 150 Km et pour finir c'est à moins de 25 Km du but au carrefour avec la D1043 au lieu dit "Bellevue" que l'on pris notre dernier verre avant de se saluer en se promettant de bien vite se revoir pour un prochain voyage.


Le compte rendu d'Alberto
ICI

Toutes les photos du voyage ICI

BACK