Le Midi de l'Auvergne
Mai 2008
C'était un de nos voyages progammé lors de la "crêpes party". Solange, Jacques et Didier avaient décidé de descendre au Puy-en-Velay en deux jours en programmant une halte à Noyers sur Serein. Mal leur en pris car ils eurent du très mauvais temps. François, Bernadette et moi avions décidé de descendre courageusement en un jour en prenant notre départ à Couvin à 08h00 au plus tard. Finalement c'est à 07h26 exactement que l'on prit la route pour arriver à Eycenac (près du Puy) cinq minutes après nos amis partis la veille. La météo ce jeudi premier mai était avec nous et la circulation sur les routes que nous avons empruntées fut calme ce qui favorisa notre moyenne horaire. Il était 18h30 lorsqu'on arriva à la chambre d'hôtes et ce au grand étonnement de Didier qui nous attendait plutôt vers 20h00 !

En général je donne les références de la chambre d'hôtes ou de l'hôtel où nous logeons mais cette fois c'est avec plaisir et une mention spéciale car Virginie et Hervé Chamard sont à féliciter tout particulièrement.
Le champ de l'Oustau à Eycenac est une excellente adresse, cette jeune chambre d'hôtes (4 ans) est magnifiquement bien gérée par Virginie. La table d'hôtes est tout bonnement fantastique et le petit déjeuner aussi. Pensez donc, la majorité des produits viennent de la ferme ou des fermes environnantes. On y découvre la faisselle, un yaourt maison, des confitures maison , du miel et des fromages. La baguette et la brioche sont fraîches chaque matin.
Le soir vous aurez le plaisir de déguster des plats régionaux préparés avec soins par Virginie.
Les chambres sont d'un confort digne d'un excellent 3 étoiles. De plus pour les motards, leur motos seront bien à l'abris dans un vaste garage et grâce à la présence du compresseur ils pourront même vérifier la pression de leur pneumatiques. Bref, voici donc une adresse à retenir !

Ce vendredi nous partons à la découverte de la région, départ à 09h00 après un copieux petit déjeuner en suivant notre guide Didier. Il nous a préparé les itinéraires en s'inspirant de "L'Auvergne à moto" du journaliste motard Alexis Aubertin. Nous commencerons par la visite au Puy-en-Velay de la cathédrale Notre Dame de France, son cloître et son trésor. Ensuite c'est par de petites départementales que l'on atteint le site du viaduc de Garabit après avoir déjeuner en terrasse à Ruynes en Margeride. C'est au pied des ruines du château d'Alleuze que l'on prit le temps d'une courte sieste avant de repartir pour Langeac. Ici nous ferons la connaissance d'une excellente bière locale et artisanale, la Vellavia (dont la couleur a été choisie comme arrière-plan de cette page). Pour rejoindre Eycenac nous suivrons les gorges de l'Allier.

Ce samedi commencera comme hier par un copieux petit déjeuner et un départ pour Brioude afin d'y visiter la basilique Saint Julien. Ensuite nous nous rendons à La Chaise Dieu pour y visiter l'abbaye, son abbatiale et la fameuse salle de l'echo murmuré. On y fera également les emplettes du pique-nique. C'est au bord du "plan d'eau de la Tour" situé non loin de la Chaise Dieu sur la D906 en direction d'Ambert que l'on pique-niquera au bord de l'eau en profitant du soleil . Cela nous mis en retard et c'est naturellement trop tardivement que nous sommes arrivés à Lavaudieu pour y visiter l'abbaye.
On marquera un nouvel arrêt à Langeac pour une Villavia puis un rapide retour par la N102.

 

Dimanche pour le retour après avoir salué et quitté avec regrets nos hôtes, c'est par un itinéraire confirmé et emprunté régulièrement que l'on remonta jusqu'à Chaource non sans s'être arrêté pour une pizza à Corbigny. La suite et la fin nous la ferons avec François, les autres ayant pris l'option autoroutière plutôt que départementale. Une fois encore notre petit groupe s'est entendu à merveille sans heurt ni mauvaise humeur. Merci à tous pour la compagnie et la gentillesse, plus spécialement à Didier pour la préparation des itinéraires et des visites.

********************************************************************************************************

les itinéraires

BACK