C'est avec Didier, Alberto et Philippe (TDM850, Freewind XF650 et Pan-European) que nous prenons la route ce 01 Mai 2003 pour nous rendre en deux étapes dans la verte région du Limousin. C'est lors de notre passage en 2000 (Bilbao) et l'année dernière (les Pyrénées) que nous avions remarqués combien la région entre Limoges et Uzerche était belle au environ des mois d'avril-mai. Après avoir déjeuné tous ensemble en présence de notre ami François venu nous saluer au départ de ce voyage, notre première journée de +/- 550 km nous conduisit à Saint Léger-s-Beuvray (à proximité d'Autun) à l'hôtel du Morvan* ceci en passant successivement par les belles régions des Ardennes, de la Marne, de l'Aube et de la Côte d'Or. L'hôtel du Morvan est très acceuillant et d'un bon confort (il nous fut recommandé par la revue moto belge "Moto & Loisirs"). C'est également ici que nos amis Jacques et Olivier (KLE 650 et Ducati) nous rejoignent.

Le petit déj (ils se régalent !) L'Hôtel du Morvan
Le deuxième jour fut consacré à rejoindre la sympathique Auberge de la Vézère mais avant tout la visite du mont Beuvray s'imposait. Malheureusement pour nous au moment de prendre le départ la pluie se mit à tomber et nous a gâché la matinée. Ce n'est qu'après avoir traversé la Loire que l'on retrouva le soleil. A Moulins un arrêt technique d'une paire d'heure permis à notre amis Philippe de remplacer le pneu arrière de sa Pan par un Dunlop (30% moins cher qu'en Belgique) chez un sympatique concessionnaire Yamaha. Ce qui nous donna l'occasion de grimper sur quelques uns des modèles exposés.


Après Moulins c'est vers St.Pourçain, Gannat et Ebreuil que nous motos prennent la route du Massif Central et ce par la très belle vallée de la Sioule. Après St Gervais et le viaduc des Fades nous rejoignons Pontaumur puis Bourg-Lastic, Ussel, Tulle (mais sans y passer, nous coupons court par les Angles) Chamboulive et finalement au bout de quelques 450 km notre Auberge située au pont de Vernejoux.

Dans la vallée de la Sioule. La vallée de la Sioule
Jacques sur un pont ancien. L'Auberge de la Vézère.
Le viaduc des Fades. Sur le barrage au pied du viaduc.

Le lendemain après une excellente nuit de sommeil bercée par le bruissement de la Vézère toute proche nous enfourchons nos motos pour une boucle limousine qui eût comme points d'orgues le fantastique point de vue du Suc-au-May dans le massif des Monédières, la chapelle au toit de chaumes de Lestards (unique en Europe), le lac de la Vassivière, une liaison vers Oradour-sur-Glane (le village martyr) par de splendides petites routes de campagne entre Bourganeuf et Nantiat et naturellement le site d'Oradour-sur-Glane.

Au Suc-de-May

Eglise de Lestards Eglise de Lestards

Au Suc-de -May Paysage  limousin.

Lac de Vassivière. Rue principale d'Oradour.

Oradour

Au sommet de l'obélisque.

Notre retour le dimanche 04 mai fut une longue étape de liaison de 750 km (850km pour certains) dont près de la moitié par d'ennuyeuses autoroutes. Notre seul arrêt sympa fut celui du déjeuner pris au pied du château de St.Fargeau sur la D965.

Château de St Fargeau.

Home page