Le Morvan (Bourgogne - France) avec les amis.
Ce 18 juin (jour de l'appel de De Gaulle en 1940) nous avons rendez-vous à Couvin avec Didier, François et Philippe. Vers 09h30 nous prenons la route après avoir un peu bavardés avec deux autres motards eux aussi sur Tiger ce qui donna l'impression à Didier et à Philippe qu'il s'étaient trompés de lieu de rendez-vous. C'est par un itinéraire classique mais agréable, que vers 13h00, on atteignit le lac de Der non sans avoir marqué un arrêt à la côte de Vigne peu avant Ste Ménehoulde. Les bords du lac furent choisis pour marquer une halte pour pique-niquer. La suite de l'itinéraire fut plus ensoleillé et plus pittoresque surtout lorsqu'on commenca à suivre la D996 après être passé à Clairvaux et donc non loin de Colombey-les-deux-Eglises. C'est en laissant Dijon à droite que l'on atteindra Autun. Le temps de s'installer à l'hôtel du Commerce et du Touring (face à la gare d'Autun) et d'y retrouver Olivier et Jacques, nous voila partis à la recherche d'un endroit sympathique pour souper.
Après une excellente nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous avons pris la route sous un ciel mi-figue mi-raisin. Notre itinéraire toujours préparé par François nous enmena (littéralement) par monts et par vaux jusqu'à Paray-le-Monial. Là, la visite de l'abbatiale s'imposa ainsi que les achats pour un pique-nique. Le lieu de ce pique-nique fut découvert en regardant la carte Michelin au 1/200.000eme ; la butte de Suin non loin de Charolles. L'après midi toujours par de pittoresques départementales on ammorcera un retour vers Autun en passant par le mont St.Vincent. De retour à l'hôtel et après une bonne douche nous sommes repartis en ville pour souper. Notre soirée se terminera comme la veille par une promenade en ville et ses abords. C'est ainsi que l'on fit la découverte du théatre romain, véritable vestige de cette époque lointaine.
Ce 20 juin l'itinéraire nous enmène vers le nord et c'est heureux car au sud le ciel est lourdement chargé de nuages de pluies. Au chapitre des lieux touristiques et culturels à visiter, sont programmés dans l'ordre ; le barrage de la Passenière, Vézelay, le château d'Ancy le Franc et l'abbaye royale de Fontenay. Une fois encore les dieux des motards nous préserveront de la pluie. Pour notre souper ce soir c'est "le Relais des Ursulines" qui nous acceuillera, la cuisine et le rapport qualité/prix de ce restaurant nous enchantera. Après notre promenade et un dernier verre dans un bistrot où fête de la musique aidant un duo de musiciens jouaient du "Beatles" on se couchera afin d'être en forme pour la route du retour.
Afin d'éviter le sempiternel retour par Brienne et Vitry, François nous guida plus à l'ouest vers Chaource, Epernay, Fismes, Laon, Vervins, Hirson et Chimay. Jacques et Olivier, eux prirent la direction plein sud. Au abords de Fismes notre ami Philippe connu les affres de la crevaison. Réparation faite à l'aide d'un bombe anti-crevaison, il décida de nous quitter pour suivre la N2 puis l'autoroute pour Bruxelles. Pour les autres, c'est sur la route entre Chimay et Beaumont à hauteur de Sivry que l'on encaissera notre première drache. Heureusement pour nous il y a à cet endroit une excellente friterie et c'est là que l'on soupera tout en s'abritant de la pluie. Il était près de 19h00 quand nous sommes arrivés à bon port.