Normandie 2007

Ce long week-end de Pâques s'annonçait excellent au point de vue météo et ce fut le cas. Samedi matin comme promis c'est en voiture que je suis allé chercher à Loverval la femme d'Alberto afin qu'elle puisse accompagner Gabrielle la femme de Didier qui nous accompagne en Peugeot 207.
Vesr 09h00 les autres, Gabrielle et Didier, Solange et Jacques, sont arrivés et après 5 minutes de blabla, la caravane c'est mise en route.

blabla

La première étape nous conduira à Giverny à la maison et jardins du peintre Monet. Pour notre lunch nous nous sommes contentés d'un excellent sandwich consommer à la terrasse d'un café sur une place de Gisors. Ensuite c'est par les départementales et un petit tronçon d'A13 que nous sommes arrivés à Grainval près de Fécamp à notre petit hôtel restaurant, l'Auberge les Tonnelles.

Dimanche, au programme nous avons ; Etretat, le pont de Normandie, Honfleur et le château de Crêvecoeur où nous devons être rejoins par notre ami normand Eric qui vient lui d'Argentan.
Mais suite à une accumulation de retards dûs aux embouteillage à Honfleur c'est à Beaumont en Auge dans un petit restaurant sympa que nous prendrons notre lunch non sans en avoir averti notre ami Eric (ce grâce à la technologie du téléphone portable).
C'est vers 14h30 que l'on arriva finalement à Crêvecoeur ou c'était la fêtes des oeufs de Pâques bien entendu. Nous y passerons plus d'une heure en y admirant aussi un ancien outil de travail de notre ami Didier, ancien ingénieur chez Schlumberger.

Ensuite c'est Eric qui nous guidera par de jolies petites routes vers la roche d'Oëtre, la petite Suisse normande et Clécy. C'est d'ailleurs ici qu'Eric prendra congé de nous pour rejoindre Argentan. En tous les cas voici un ami que nous avons tous toujours un grand plaisir à revoir.
Pour rejoindre dans les temps notre hôtel, une seule solution l'autoroute, c'est ce qui fut décidé et c'est vers 20h15 qu'on arrivera à Grainval.

Lundi matin Didier nous guide vers la chapelle de Notre-Dame du Salut qui surplombe Fécamp et offre une vue imprenable sur la ville. De là c'est par de jolies départementales roulantes que nous nous dirigeons vers Veules les Roses où nous visiterons la cressonnière du 14eme siécle, le moulin à eau et le plus petit fleuve côtier de France, la Veules, puisque le court d'eau se jette dans la mer à quelques 1.197,35 mètres de sa source.

Ensuite nous nous rendons au Crotoy pour y déjeuner ce qui fut fait vers 14h30 à cause de l'affluence touristique et puis vers Rue pour y voir la très belle chapelle du Saint Esprit, représentant au mieux l'art gothique flamboyant de Picardie.

Pour rejoindre nos pénattes c'est par une fois encore de calmes et excellentes départementales que l'on a foncé sur Cambrai pour ensuite reprendre l'A2 vers Valencienne et Mons.

Cette fois encore grâce à Didier, qui nous a préparé ce voyage, les amis François, Jacques, Alberto et les épouses de presque tous nous avons eu un excellent voyage dont on se souviendra bien longtemps et qui je l'espère en appellera d'autres.

Le road-book 2007

Notre voyage de 2001 en Normandie

Back