Septembre
: Occitanie 2019
Ce voyage je l'avais préparé pour Europamoto et le groupe l'a fait du 31-08-2019 au 08/09/2019 et mon compagnon de voyage Gull et moi du 6 au 15 septembre. Cela simplement pour que je puisse participer à la brocante de notre rue le 01-09-2019.
Jour 1 :
Couvin - Avallon 376 Km
Départ ce matin de Couvin à 09h30, il fait frais, +5°C mais sous un ciel bleu. Notre lunch nous le prenons là où nous avons nos habitudes c à d au Maxim's à Vitry-le-François. Ensuite nous reprenons la route direction Tonnerre pour un arrêt SP95 et une bonne bière car la température est de 21°C. Passage et arrêt dans la jolie ville médiévale de Noyers et ensuite direction Avallon et plus précisément l'hôtel IBIS à Magny où nous arrivons à 18h30.
Jour 2 :
Avallon - Issoire 327 Km
Après un excellent et copieux petit déjeuner nous démarrons à 09h00 pour Varennes après avoir traversé un Morvan dévasté par la sécheresse. Ici nous quittons notre itinéraire pour nous diriger vers Lapalisse où nous avons rendez-vous avec le groupe d'Europamoto qui eux remontent vers la Belgique. Nous les retrouverons à St Prix à la terrasse d'un petit restaurant. Nous buvons un verre avec eux mais comme le restaurant est en plein coup de feu nous décidons d'aller manger à Lapalisse. Nous prenons alors la route de Vichy que nous évitons par la gauche pour emprunter ensuite les jolies routes du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et atteindre ainsi Issoire par 10 Km de la A75.
Jour 3 :
Issoire - Armissan 360 Km
Après le petit déjeuner, départ par la A75 durant 75 Km pour sortir à hauteur du viaduc de Garabit afin d'y marquer une petite halte et admirer cette réalisation de Gustave Eiffel. Ensuite nous remontons sur la A75 pour 70 Km et nous en sortons à nouveau à hauteur de Le Monastier et roulons 40 Km vers le sud tout en suivant la A75 mais par de jolies routes entre Lozère et Aveyron. Nous remontons sur la A75 à Séverac-le-château pour en ressortir à Millau pour nous sustenter et faire le plein de SP95 puis reprenons la A75 durant 45 Km et en sortons pour la dernière fois à hauteur du lac du Salagou afin de rejoindre par de petites routes (la D148, D157 et D908) la ville de Bédarieux. Pour terminer nous filons plein sud vers Faugères, Cessenon-sur-Orb, Cébazan, Cruzy, Ouveillan, Cuxac-d'Aude, Coursan, Vinassan et Armissan notre lieu de résidence. Il est 17h30 lorsque nous arrivons ce qui nous permet un plongeon dans la piscine avant le dîner.
Jour 4 :
Les châteaux cathares 231 Km
Il est 07h30 lorsque je me rends chez le boulanger, le ciel est bleu et il fait 15°C. Ce jour je fais la boucle des châteaux cathares seul, mon compagnon de route consultera à Aigue-Vive pour son mal de dos. Après avoir traversé la ville de Narbonne je rejoins l'itinéraire d'Europamoto à Sigean. Cela commence par une belle route jusqu'à Portel-des-Corbières puis une plus petite route sinueuse et bosselée jusqu'à Villerouge-Termenès que je visite à pieds afin d'y admirer le château et le village médiéval. Je reprends la route direction Arques et son château, j'y dégusterai mon pique-nique. Je reprends la route de village en village direction le château de Peyrepertuse puis celui de Quéribus et pour finir celui d'Aguilar mainte fois visité. Je quitte l'itinéraire pour remonter vers Villeneuve-les-Corbière via la D611 puis Durban, Montséret et Montredon-des-Corbières par la D613 et je termine par le nouveau contournement de Narbonne et arrive à Armissan à 15h30 pour y profiter de la piscine. Gull lui sera allé jusqu'à St Pons de Tomières Minerve et St Chinian d'où il rapportera quelques bonnes bouteilles qui furent dégustées lors de nos dîners.
Jour 5 :
Narbonne et Carcassonne
Ce matin il pleut comme vache qui pisse (ou des chiens et des chats comme disent les anglais). Heureusement mon fils nous prêtera sa Cacahuette (une Hyundai Getz) ce qui nous permettra de nous rendre à Narbonne afin d'y visiter le centre historique puis de nous retrouver en famille aux Halles à la Fourmi (en face de chez Bébel pour ceux qui connaissent) afin d'y déguster un tartare de boeuf excellent. L'après midi nous irons à Carcassonne pour y visiter la Cité sous une petite pluie. Retour vers 18h30 et dîner en famille.
Jour 6 :
Petite balade Armissan - La Salvetat - St Pons de Tommière 150
Km
La météo incertaine nous fait changer nos plans de cette journée. Ce matin nous visitons à pieds le village puis déjeunons en famille et ce n'est que vers 15h00 que nous prenons la route pour une balade de quelques 150 Km. Nous prenons la route vers Saint Chinian puis la vallée de l'Orb par Roquebrun, nous marquerons un arrêt pour admirer le pont suspendu de Tarassac où nous achèterons du raisin, un Muscat délicieux. Ensuite après Ollargues nous prenons la D14 direction Fraisse-sur-Agout, le col de Fontfroide et La Salvetat. Direction ensuite vers St.Pons-de-Tomières par la très roulante D907 que nous suivons en passant par Rieussec et Aigue-Vives. C'est par la D607 et St. Marcel que nous rejoignons Narbonne puis Armissan. Arrivé vers 18h30 et dîner en famille.
Jour 7 :
Armissan - Collioure - Banyuls - Cerbère - retour par l'A9
Départ pour Cerbère (dernier village avant l'Espagne) à 09h00, traversée de Narbonne puis via la D6009 direction Sigean, Port Leucate, Le Barcarès, Canet en Rousillon, Saint Cyprien, Argelès-sur-Mer, bref la route côtière sans grand intérêt puis viens la très belle route de la côte Vermeille passant par Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère. Après avoir déjeuné d'un moules frittes sur le port de Cerbère et pendant que Gull visitait l'intérieur de l'hôtel du rayon vert je suis reparti en direction de Banyuls pour emprunter la très jolie route des crêtes dans les vignobles surplombant la mer. Pour terminé j'ai rejoins la D914 par la D86 afin de rejoindre Le Boulou et emprunter la A9 durant 116 Km pour revenir à Armissan vers 16h30. Après 1/2 heure de relaxation et la préparation du "top case" nous dînerons en famille.
Jour 8 :
Armissan - Chaumont-le-Bourg 379 Km
Ce matin, 7h30 petit déjeuner, puis préparation des motos, à 08h30 Nicolas, Martine et les filles viennent nous dire au revoir et nous souhaiter bon voyage. Il est 09h00 lorsque nous prenons la route non sans avoir fait le plein au centre commercial situé près de l'entrée de la A9. Direction Bézier ensuite la A75 jusqu'à La Cavalerie direction Millau, puis je remonte via Aiguessac, Rivière-sur-Tarn, la D9 puis la D32 direction Chanac et Mende où nous nous retrouvons pour déjeuner sur la place face à la cathédrale car Gull aura préféré continuer sur la A75. Afin de rejoindre Thiers nous prenons la N88 jusqu'à Châteauneuf-de-Randon puis la D985 vers l'Allier et Chapuzac, Saint Paulien, Craponne-sur-Arzon, Arlanc, Beurrière et finalement Chaumont-le-Bourg à l'hôtel du Prieuré. Arrivé vers 17h30 après m'être installé, je prends l'apéro sur la terrasse en compagnie de Gull arrivé peu après moi. Nous dînerons en terrasse car la soirée fut douce.
Jour 9 :
Chaumont-le-Bourg - Avallon 331 Km
Départ comme d'hab à 09h00 et sous un beau soleil et une température de 14°C. Nous sommes à 10 kilomètres d'Ambert puis nous nous dirigerons vers Chalmazel, nous laisserons Roanne à notre droite pour rejoindre Digoin, Luzy, Château-Chinon et pour traverser le Morvan du sud au nord pour finir à Magny près d'Avallon à l'hôtel Ibis vers 15h45 après avoir parcouru 329km de belles routes. Dîner à l'hôtel puis repos.
Jour 10
: Avallon - Couvin 391 Km
Afin d'éviter au maximum les routes habituellement pratiquées pour la remontée en Belgique, Gull nous a préparé un itinéraire avec plus de 80% de routes inédites mais très roulantes puisque nous sommes arrivés à Couvin vers 16h00. Nous y avons pris un dernier verre avant de rejoindre chacun nos pénates.
Conclusions
Nous aurons fait 2.534 km à une vitesse moyenne de 67 km/h et en roulant 37h38'
Toutes les photos du voyage sont ICI