Les Pyrénées espagnoles et françaises.

Depuis 2019, j'espérais pouvoir accomplir ce voyage dans les Pyrénées en passant par Mauléon d'Armagnac où je souhaitais rendre visite à une grande amie de longue date et cette année fin août après les péripéties du Covid ce fut enfin possible. Ayant proposé à mon ami Gull de m'accompagner, c'est sans hésitation qu'il accepta mon invitation.

Jour 1 Chimay - Gien 352 km
Départ à 09h00 de la station essence de Baileux pour une étape de liaison via Rozoy-sur-Serre, Rethel, Reims, Epernay, Sézanne, Nogent-sur-Seine, Sens (que nous contournons), Courtenay, Château-Renard, La Bussière et finalement Gien ou nous logeons à
l'hôtel Sanotel en bord de Loire. Cette étape fut naturellement agrémentée d'arrêts pique-nique et également pour se désaltérer. Pas de pluie et un beau soleil sauf au début, notre départ se passera sous un ciel chargé.

Jour 2 Gien - Périgueux 386 km
Pour cette deuxième journée de liaison nous descendrons en passant entre Vierzon et Bourges puis La Châtre, Genouillac, Guéret, Pontarion, Bourganeuf, Saint Léonard de Noblat, Le Vigen, La Meyze (ou mon copain ce fait flascher un peu avant le carrefour de la Traverse sur la D704), Saint-Yrieix-La-Perche ensuite nous quittons la D704 en direction de Périgueux et peu après Périgueux, à Notre Dame de Sanilhac nous arrivons à l'hôtel
"L'Escale" pour y passer la nuit.

Jour 3 Périgueux - Mauléon d'Armagnac 195 km
Ce matin, c'est bien à l'aise que nous prenons la route car il n'y a que 195 km à parcourir, mais cela est voulu, car je souhaite arriver chez mes amis dans l'après-midi. Nous quittons Notre Dame De Sanilhac par la N21 que nous suivons jusque Bergerac pour ensuite prendre la direction de Montbazillac où nous prenons le temps de visiter le vignoble et le château du même nom. Après avoir dépassé le château de Bridoire, c'est par la D933 que nous descendons vers Eymet et Miramont-de-Guyenne, à La Gazelle nous suivons toujours la D933 pour arriver à Marmande. Ensuite, nous quittons la D933 à Fauguerolles pour prendre la D6 et pour traverser la Garonne à Le Mas-d'Agenais. Puis nous traversons Castejaloux pour reprendre la D933 jusqu'à Labastide-d'Armagnac et enfin La Cantalere chez mes amis. On y passera une agréable fin d'après-midi, une excellente soirée agrémentée d'un excellent repas et pour finir une bonne nuit de sommeil.

Jour 4 Mauléon - Ainsa-Sobrarbe 222 km
Après un excellent petit déjeuner nous quittons nos amis pour rejoindre Ainsa-Sobrarbe via Nogaro, Thermes d'Armagnac, Marciac, Capvern, Arreau, Aragnouet et c'est par le tunnel du même nom que nous passons en Espagne et après une belle descente et en suivant le Rio Cinca nous arrivons à Ainsa-Sobrarbe à
l'hôtel Sanchez ou nous séjournerons trois nuits.

Jour 5 Ainsa - Huesca - Ainsa 234 km
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour une boucle de 234 km en piquant plein sud par la moyenne montagne, passant le col d'Eripol, celui de San Caprasio pour terminer dans la plaine et faire le détour afin de visiter la ville médiévale de Alquézar. Ensuite, par la plaine, nous nous dirigeons vers Huesca où nous empruntons la quatre bandes A-23 pour remonter vers le Nord jusqu'à Sabinanigo puis la N-260 via Biescas, Torla, Fiscal en suivant le Rio Ara pour terminer à Ainsa. Cette journée fut déjà chaude, approchant les 33°C. Ce soir nous décidons de monter à pied visiter la vieille ville de Ainsa et y dîner sur la très belle Plaza Major de quelques Tapas arrosés d'un bon vin. Retour vers 21 h 00 à l'hôtel pour un dernier verre, ici la bière (la pils Estrella) est à 2,00 € la chope de 0,5 L !

Jour 6 Ainsa -Benabarre - Ainsa 239 km
Ce matin, nous quittons Ainsa vers l'ouest pour une boucle de 239 km direction Morillo de Liena par la N-260 puis Casteljon de Sos, le "coll de Fadas" la région est bien plus montagneuse et nous marquons un arrêt au "Mirador Coll de Espina" avec une belle vue sur les Pyrénées. A Noales, je quitte la N-260 pour emprunter une route de montagne direction Montanuy sur un chemin de Compostelle où je découvre le monument à PauDonès à 1.370 m d'altidude. Ce monument me parle, car il représente un guitariste stylisé magnifique. Le point de vue y est sublîme et vaut le détour. Je descends vers Villaler où je rejoint la N-230 et le village de Montiberri pour suivre alors le lac de "Panta d'Escales" et suivre la limite géographique entre l'Aragone et la Catalogne. Nous suivons la N-230 jusqu'à Benabarre puis Estada et El Grado pour ensuite remonter plein nord via la petite route de montagne A-138 longeant la retenue d'eau "Embalse del Grado" puis celle de "Embalse de Mediano" et enfin rejoindre Ainsa et notre hôtel. Ce soir, nous dînons dans une pizzeria au bord du Rio Ara.

Jour 7 Ainsa - Quillan 287 km
Aujourd'hui nous quittons l'Espagne pour rejoindre la France en traversant les Pyrénées françaises. Nous remontons vers la frontière par la belle A-138 durant 45 km. Nous repassons en France par le tunnel de Bielsa pour ensuite passer par Saint-Lary-Soulan et emprunter le col d'Azet, Génos, entrer dans la Haute-Garonne après le col de Peyresourde, Bagnère-de-Luchon, Saint-Béat-Lez, le col de Portet-d'Aspet, Saint Girons, Foix, Lavelanet et pour terminer Quillan où nous dinerons et passerons la nuit à L'
Hôtel Cartier. Excellent hôtel où nous dégusterons un bon cassoulet. Notre choix s'était porté sur cet hôtel à cause de la petite phrase suivante trouvée sur le site "Pour les 2 roues, Garage offert  pour les réservations sans intermédiaire".

Jour 8 Quillan - Albi 161 km
Une étape importante de notre voyage était la visite de la ville d'Albi et plus exactement la cathédrale Sainte-Cécile et le musée Henri de Toulouse-Lautrec. Cette étape courte devait nous permettre d'arriver vers 12 h 00 à Albi près du centre-ville à
L'Ibis Budget (excellent hôtel magnifiquement situé à moins de 500 m du centre-ville) où nous avons pu abandonner nos motos dans le parking souterrain et toutes nos affaires dans nos chambres. Grâce à cela, nous avons eu toute l'après-midi pour visiter la cathédrale puis le musée Toulouse-Lautrec. Nous avons terminé la journée par un excellent repas au Bistrot Régent Albi.

Jour 9 Albi - Neussargues 234 km
Plusieurs possibilités d'itinéraires étaient possibles pour rejoindre Neussargues, via les nationales ou les départementales. Nous avons choisi pour cette dernière solution et quittons Albi par la D 600 pour rejoindre Cordes-sur-Ciel puis par la D 922 vers Laguèpie, Saint-André-de-Najac, Villefranche-de-Rouergue, Figeac, Aurillac et ensuite, j'ai demandé à Tom-Tom de nous conduire par des routes sinueuses vers Neussargues afin d'éviter la N 122. Une fois encore cette journée fut chaude (+/- 30°C) et c'est avec plaisir que nous avons pu prendre une douche à l'
Hôtel des Voyageurs chez Betty où nous avons également très bien dîner.

Jour 10 Neussargues - Monéteau 370 km
Ces deux dernières journées seront consacrées à la remontée vers la Belgique et nous quittons notre hôtel pour emprunter la N 122 durant 25 km jusqu'à Massiac pour ensuite monter sur la A 75 durant 80 km et la quitter à Saint-Beauzire et suivre la D 210 vers Aigueperce, Gannat puis la D 2009 vers Saint-Pourçain-sur-Sioul, la N 7 vers Moulins, la D 979A vers Decize, La Machine, puis à Varzy la N 151 vers Clamecy, que nous contournons et enfin Auxerre et Monétau ou nous ferons étape à l'Hôtel Première Classe (le low-cost du Campanile). On dînera au Campanile.

Jour 11 Monéteau - Seloignes 318 km
Après le petit-déjeuner pris au Campanile, nous prenons le départ de cette dernière étape vers la Belgique. Nous remontons par de petites départementales de village en village plein nord en laissant Troyes à notre droite puis Reims à notre gauche pour ensuite s'arrêter à Rethel pour se saluer et rejoindre nos pénates, Gull par Couvin et la N5, moi par Rocroi et puis Seloignes.

Toutes mes photos dans l'album ICI

BACK