Août 2023, à deux à Troyes

Malgré l'annonce météo de la canicule, nous décidons mon ami Gull et moi de faire ce mini-trip à Troyes. Il est décidé de partir ce dimanche 20 août de la place général Piron à Couvin, et de rejoindre Troyes par les petites routes des Ardennes françaises et de l'Aube. Pour le déjeuner, nous marquons une halte à Juniville à l’Étang du Moulin de la Chut. Nous y dégusterons un tartare de bœuf en terrasse et à l'ombre. Ensuite, c'est après quelques arrêts pour se réhydrater que nous arrivons à l'hôtel IBIS STYLE au centre de Troyes vers 18 h 30. Nous rangeons nos motos dans le parking souterrain et fermé de l'hôtel, puis nous prenons possession de nos chambres et c'est vers 20 h 00 que l'on ira dîner à l'Hippopodamus (Steakhouse) situé à 100 mètres de l'hôtel.

Après une bonne nuit de sommeil réparateur (un peu perturbé par la chaleur) et un excellent petit déjeuner pris en terrasse, au frais, nous nous mettons en route, à pied cette fois pour visiter le centre-ville de Troyes. Mon ami Gull avait préparé un circuit nous permettant de voir ou de visiter les incontournables de la ville. Nous rejoignons "La Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière" qui est un fantastique musée de l'outil créer par l'homme, d'une richesse étonnante et géré par les Compagnons du Devoir. Nous y resterons près de deux heures. Ensuite, par les petites ruelles, nous atteignons la fameuse "Ruelle des Chats" qui une fois traversée nous amène à l'église Sainte Madeleine où nous admirons le jubé. Après quelque 400 mètres, nous entrons dans la basilique Saint Urbain que nous visitons. De là, nous prenons la direction de la cathédrale Saint Pierre et Paul non sans nous arrêter pour admirer les quelques sculptures disséminées dans la ville comme par exemple "LiLi, la dame au chapeau", et d'autres encore comme le "Cœur de Troyes". La cathédrale nous apparaît au détour d'une ruelle sur une belle esplanade. Nous la visitons également longuement. Ensuite, nous revenons sur nos pas pour revenir dans la ville ancienne pour y trouver un coin d'ombre et y déguster une GRANDE bière afin d'étancher notre soif. Cette balade de +/- 8 km dans la ville par une température dépassant les 30 °C nous a fatigué et nous décidons de revenir à l'hôtel afin de nous doucher et de faire une petite sieste. Vers 20 h 00 rendez-vous dans le hall de l'hôtel et nous dînerons à nouveau à l'Hippopotamus.

Après une bonne nuit de sommeil plus agréable vu le bon fonctionnement de la climatisation, et un bon petit déjeuner nous reprenons la route à moto en direction de Brienne-le-Château afin de visiter le musée dédié à Napoléon (à l'âge de 8 ans, il y fut envoyé par son père pour y intégrer l'école militaire). Après un déjeuner frugal à Brienne, nous reprenons la route vers le Nord non sans nous être arrêtés à Lentilles, petit village de l'Aube qui abrite une des 12 églises à pans de bois de l'Aube. Ensuite après avoir bu de quoi nous hydrater à Sainte Ménehould et marquer un court arrêt à "La côte à vigne", c'est à Yvernaumont que Gull me quittera pour rejoindre Charleroi via la voie rapide alors que moi, je rejoindrai la maison par les petites routes de campagne.


Conclusion : Malgré une température caniculaire nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ce mini-trip à Troyes.

L'album photos : ICI

BACK