Les Alpes rebelotte du 08-09-2002 au 15-09-2002.
Le dimanche 08-09-2002 c'est après un solide petit déjeuner que nous prenons la route pour les Alpes, un projet décidé de longue date, en compagnie de Philippe et de sa toute nouvelle Pan European toujours en rodage malgré plus de 2.000 km. Le soleil est de la partie et les routes sèches et dégagées ce qui nous permet de bien avancer en direction de Neufchâteau et de Langres via Bar-le-Duc et Domremy. Après Langres, direction Champlitte, Gray, Dôle, Lons-le-Saunier et Viriat près de Bourg-en-Bresse où nous passerons la nuit en chambre d'hôtes après avoir dîner au resto du coin "L'Auberge du Guidon". La chambre d'hôte de Virat est à conseiller, l'accueil y est chaleureux et les chambres d'un confort supérieur au meilleur ***.
Lundi 09-09-2002, il a plu toute la nuit et le temps est maussade mais sec. Le somptueux petit déjeuner ( 3 confitures maison et baguettes fraîches) avalé, nous reprenons la route en direction de Bourg-en-Bresse puis Nantua, Bellegarde, Frangy, Ruffieux, le col du Sapenay, Cessens, St.Germain, Mognard, Cuzy ou nous déjeunons alors que la pluie commence à tomber de plus en plus. Les derniers 100 km seront parcourus sous une pluie battante qui ne cessa qu'à notre arrivée à N-D de Briançon à l'hôtel "Le Capricorne" où nous fûmes réconfortés par la "Bâton de Feu" offerte en signe de bienvenue par Gilles (le maître des lieux) à tous motard qui choisit d'y passer quelque temps. Pour à peine 33,00 EUR/jour et par personne, Gilles et Patricia vous hébergent et vous nourrissent matin et soir. Je recommande donc vivement cette adresse car Gilles est aussi motard.
Mardi 10-09-2002, au petit déjeuner nous apprenons la bonne nouvelle, "en haut" il fait beau ! Aussi c'est avec plaisir que nous enfourcherons nos machines pour partir à l'assaut de quelques cols. Gilles distribue aux motards visiteurs quelques huit itinéraires différents dans la région. Ce matin nous avons choisit de faire l'itinéraire nr.7. Celui-çi nous amènera sur les cols de la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, le Lautaret, le Galibier, le Télégraphe et retour par le col de la Madeleine. La journée fut splendide et la soirée fut consacrée à se repasser les faits marquants de notre belle journée.
Mercredi 11-09-2002, le kit pignon-chaîne de la Bandit commandé mardi par téléphone chez un réparateur local sera monté vers 14:00h à Albertville aussi la balade d'aujourd'hui sera limitée à une boucle plus courte passant par Moûtier, Bourg St.Maurice, la vallée des Chapieux, la route des glaciers, le lac de Roselend, le village de Boudin (où Philippe tenait absolument à ce faire prendre en photo), Beaufort et Albertville. Après une heure de patience, la Bandit me fut rendue et mon portefeuille allégé de quelques 273,00EUR. Je retrouvais une autre moto et je pu enfin ouvrir les gaz en grand.
Jeudi 12-09-2002, aujourd'hui nous avons jeté notre dévolu sur l'itinéraire nr.3, "Le toit du monde" c'est à dire le col de l'Iseran. Nous prenons la route en direction de Bourg-St-Maurice par la N90 très roulante puis la direction de Val d'Isère et enfin le col de l'Iseran. Une pluie fine nous accompagne depuis le pieds du col et la température chutera au cours de notre ascension, au sommet il y a peine 3C° et l'ordinateur de bord de la Pan European indique un risque de verglas. Philippe fera les derniers kilomètres d'ascension sur des oeufs et moi aussi. Au pieds de la longue descente nous visitons le pittoresque village de Bonneval-s-Arc avant de reprendre la route vers le col du Mont-Cenis. C'est sous la pluie que nous avons atteint le lac pour faire demi-tour et rejoindre Lanslebourg et Modane, dans la vallée la pluie cesse et cela nous permet de marquer une halte au fort de Bramans. A St.Jean de Maurienne nous prenons la direction du col de la Croix de Fer puis du Mollard et redescendons à St.Jean pour reprendre une seconde fois la côte en direction du col de la Croix de Fer de là nous plongeons vers La Chambre et décidons de rejoindre l'hôtel via Albertville. Finalement la journée fut excellente.
Vendredi 13-09-2002, cette fois nous emprunterons l'itinéraire nr.2, celui-çi nous guidera vers Albertville, Flumet, Megève, St. Gervais, Chamonix, Argentière, le col de la Forclaz, Martigny, le col du Gd St.Bernard, en Suisse et en Italie à Aoste, Cormayeur, le col du Pt St.Bernard, Bourg St.Maurice, Moûtier et notre hôtel. La météo fut de la partie ce qui nous assura des prises de vues du Mont Blanc correctes.
Samedi 14-09-2002, après avoir salué nos hôtes et Ponpon et Norbert, deux motards qui logeaient eux aussi au Capricorne, nous amorçons notre retour via Annecy, Nantua, Bourg-en-Bresse, Louhans, Mervans, Seurre, Dijon, et la formidable D996 vers Leuglay, Bar-s-Aube où nous logerons à l'hôtel de la Pomme d'Or que je déconseille vivement malgré la gentillesse du proprio. Par contre c'est au restaurant "La Toque Baralbine" que nous fêterons nos 28 ans de mariage en compagnie de Philippe.
Dimanche 15-09-2002, dernier jour des vacances et 310 km à parcourir via notre itinéraire classique, Brienne-le-Château, Vitry-le-François, Ste.Mennehould, Vouziers, Le Chesne, Poix-Terron, Signy, Rocroi, Chimay et Beaumont. Arrivé vers 13:00h ce n'est qu'après un bon spaghetti que Philippe nous quitta pour rejoindre Renata et les enfants la tête remplie de souvenirs.
Nous aurons parcourus +/- 3.000 km dont plus de 1.500 dans les Alpes. L'année prochaine nous emènerons les autres copains afin que l'on puisse partager ces formidables moments motocyclistes avec eux.
Pour visionner les
photos de ce voyage, cliquez :