La Grande route des Alpes françaises 2016

Jour 1 : Seloignes - La Bresse
Lors de cette première étape je décide de rejoindre l'itinéraire à Verdun et je quitte donc seul la maison vers 08h30 ce matin là. Arrivé à l'ossuaire de Douaumont je fais quelques photos en espérant voir arriver l'un ou l'autre participant à ce voyage. Personne, je décide donc de continuer ma route vers La Bresse et m'arrête vers 13h00 dans un bistrot pour y boire un coup et manger un "jambon beurre et cornichon". C'est pendant ce repas frugal que je vois enfin passer quelques motards du groupe. Je m'arrête à Hattonchatel où je fais quelques photos du château mais aussi de quelques ancêtres. Je reprend la route et m'arrête une fois encore à la butte de Monsec et y visite le monument à la gloire des alliès américain de la première guerre. Je passe par Toul ou je prends la collégiale en photo puis continue ma route jusqu'à notre hôtel à la Bresse. La moto est remisée dans un parking souterrain où se trouve déjà quelques motos, je ne suis donc pas le premier. Je retrouve mon colocataire un peu plus tard, et ensuite nous dînerons tous ensemble vers 20h00.
Jour 2 : La Bresse - Scionzier
François, mon colocataire étant parti faire le plein de SP95 juste après le petit déjeuner nous l'attendons dans la rue à la sortie du parking mais cela durant vraiment trop, je pars à sa recherche et le trouve à l'entrée de l'hôtel ! Enfin nous prenons le départ de cette journée de 407km. Cela commencera bien car nous empruntons la fameuse route des crêtes puis le grand ballon des Vosges, l'Alsace, le Jura et la Suisse. On passera les gorges de Pichoux, Fribourg, la ferme de la fromagerie de "La Tête au Moines". Afin d'éviter la ville de Montreux et ses embouteillages Jacques nous fera emprunter à Willy et moi une route bien calme et agréable qui finira par rejoindre l'itinéraire après Aigle pour ensuite longer le lac Léman jusqu'à Thonon-les-Bains. Ensuite La Forclaz, le Biot, Pied de la Plagne où démarre la route des Grandes Alpes. On nous logera dans un hôtel à Scionzier avec un grand parking à l'arrière.
Jour 3 : Scionzier - Lanslebourg
Ce matin à 07h00 il fait gris, à 07h30 il bruine et à 08h00 il pleut bien. Après avoir fait le plein de SP95 et avoir enfilé les plastiques je prends le route et suis suivi par quelques amis pour lesquels je finis par jouer au poisson pilote car vu la pluie et le brouillard que l'on rencontre durant cette matinée le feu arrière de ma moto leur fut très utile. La montée vers Bellegarde, Le Grand Bornand, La Clusaz, le col des Aravis, le lac de Roselend jusqu'à Bourg Saint Maurice où l'on déjeunera ne fut qu'une suite de routes de montagne noyées sous la pluie plus ou moins forte. Ce n'est que après le déjeuner que la météo s'améliorera et que l'on pu franchir le col de l'Iseran au sec et ce jusqu'à Lanslebourg en passant par Bonneval-sur-Arc. Notre hôtel était situé dans la rue principale de Lanslebourg mais la nuit y fut calme et reposante.
Jour 4 : Lanslebourg - Praloup
Ce matin, après avoir suivi la vallée nous passons les cols du Télégraphe, du Galibier, du Lautaret et celui de l'Izoard sous un splendide ciel bleu. Ensuite ce sera une lente descente vers Briançon et Barcelonnette puis enfin la Pra-Loup. Alors que certains firent l'infidélité au road-book en grimpant le col de la Bonette je pris la liberté avec d'autre de m'écarter de l'itinéraire afin de visiter Saint Véran. L'hôtel Bergers, un trois étoiles bien agréable nous hébergera pour cette nuit et cette soirée mémorable puisqu'on y fêtra les soixante ans de notre ami Alberto qui se rapproche ainsi dangereusement de l'âge fatidique de la retraite.
Jour 5 : Praloup - Castagniers

Jour 6 : Castagniers - Les Salles

Jour 7 : Les Salles - Grenoble

Jour 8 : Grenoble - Couches

Jour 9 : Couches - Signy l'Abbaye - Seloignes

Conclusions


Toutes les photos de ce voyage ICI

 

BACK