Alsace 2010

Ce voyage se présentait mal, d'abord il y a eu l'annulation du départ à Loverval et du café de bienvenue ensuite, la météo n'était franchement pas engageante (saints de glace) à l'est de la France et donc en Alsace alors qu'à l'ouest la météo prévue était ensoleillée. Bref pas vraiment l'enthousiasme. De plus l'Alsace n'est pas une première puisque nous nous y sommes rendus en 2001, 2003, 2004 et en 2005 . Heureusement il ne pleuvait pas ce jeudi matin mais il faissait gris et froid, pas plus de 4 ou 5°C. Nous nous sommes tous retrouvés autour d'un bon café et d'un morceau de tarte au suc' dans le café restaurant en haut de la côte en quittant Beauraing. Comme la pluie menaçait les combinaisons de pluie sont sorties des top-case et nous avons pris la route du Grand-Duché par les N40 et N97 arrivé à Luxembourg nous nous sommes fourvoyés dans la ville avant d'en sortir grâce au Tripy II de Didier (celui qui fait aussi GPS) pour prendre une suite de départementales françaises et un bout d'autoroute allemande (non limitée) avant de rejoindre vers 19h00 St Jean de Saverne et l'hôtel Kleiber (conseillé par Michelin dans son bouquin "80 virées à moto 2009"). Le lendemain après une bonne nuit de sommeil dans une chambre hyper confortable (au moins ****) et un excellent petit déjeuner (au moins ***) nous prenons la route d'un road-book offert par la maison. Il nous ménera au nord de Saverne par de petites routes et en traversant souvent de petits villages (notre moyenne tomba à 30km/h). Le point d'orgue de cette journée fut la visite du village de Graufthal et de ses maisons troglodytes. Le soir nous étions attendus vers 19h00 pour une dégustation de vins du cru accompagné par de nombreuses flammish et d'un buffet de crudités et de quelques charcuteries (ce repas ne vallait vraiment pas les 23,00€ demandés). Par contre la dégustation fut un moment agréable. Après avoir visionné l'excellente émission "Thalassa" sur FR3 dans notre chambre nous avons une fois encore passé une excellente nuit dans le calme de ce petit village.

Pour ce samedi toujours aussi maussade nous avions choisi le road-book du sud de Saverne qui nous guidera de village en village par de jolies départementales relativement fréquentées. Le point d'orgue de ce jour fut la visite (extérieure) du château Haut-Koenigsbourg mais aussi de la petite bourgade d'Obernai. Cette journée fut également marquée par la chute de notre ami Didier, sans conséquence ni pour lui ni pour sa monture. Cet accident me rappela furieusement le mien qui arriva à peu de chose près dans les mêmes circonstances. La journée se clôturera par un repas peu gastronomique pour ne pas écrire autre chose et un début de soirée karaoké annimée par une bande de joyeux motards de Charleroi et de Malmédy.
Le lendemain et comble de frustration il fait un soleil radieux ! Après avoir englouti pour la dernière fois le petit déjeuner à 10,50€ et payé notre dû ( 540,00€ en demi-pension à deux et pour 3 nuitées), nous prenons la route vers le nord. Afin de terminer en beauté, Alberto qui a tracé l'itinéraire, nous a fait passé par la superbe petite Suisse luxembourgeoise qui à cette heure déjà tardive était vide de ses touristes. Ce fut le point d'orgue de cette journée. Arrivé à l'amorce de la N4 le groupe se divisera en deux, ceux qui partaient vers Charleroi via Beauraing et les autres piquant plein nord vers Bruxelles.

Conclusion de ce périple : L'ambiance de notre petit groupe reste comme toujours excellente nous avons beaucoup rigolés mais aussi beaucoup mangé car pour le lunch nous nous sommes à chaque fois consolés du dîner de moins bonne qualité par d'excellentes pizza ou autre choucroute locale. Pour cette première d'Alberto, je ne peux que le féliciter pour ses choix d'hôtel et d'itinéraires. Je me dois aussi de remercier François qui comme à son habitude fut un formidable poisson pilote. Merci aussi aux autres et à nos femmes pour la bonne ambiance.