Séjour dans le sud de la France
Jour 1 : Départ de Seloignes vers 10h30 pour une étape de liaison jusqu'à Saint Pourçain sur Sioule (512km). Un itinéraire préparé par notre ami François et qui évitait toutes les villes. Contournant Reims puis piquant vers Montmirail, Romilly sur Seine, Joigny, évitant Auxerres, Decize, Moulins pour terminer à Saint Pourçain sur Sioule à l'hôtel du Chêne Vert (soirée étape à 83,00). A midi nous avons pique niqués à l'ombre de la statue de Saint Urbain.
Jour 2 : Après avoir abandonné François qui souhaitait remonter en Belgique pour faire réviser à 1.000km sa Guzzi V7 Stone neuve, nous avons pris la route pour le sud en empruntant d'abord la très belle et peu connue vallée de la Sioule qui offre même par instant des gorges impressionnantes. Ensuite peu avant Clermont Ferrand nous sommes montés sur la belle A75 où nous nous sommes arrêtés à l'aire de repos du viaduc de Garabit ou nous avons déjeunés d'un Hamburger pour ensuite descendre rapidement jusqu'à la sortie Millau avant le fameux viaduc. Nous y avons pris plusieurs clichés du viaduc et ensuite repris la route en direction de Saint-Rome-de-Cernon et Saint Afrique. Pour rejoindre notre destination près de Narbonne c'est par Lacaune, Saint Pons de Thomières et Cebazan que nous avons empruntés un maximum de routes départementales bien agréable sous un soleil radieux.
Jour 3 : Notre gîte en plein centre du village de Armissan nous offrait la possibilité de nous approvissionner en croissants beurre et baguettes chaque matin et c'est l'ami Jacques qui s'en est chargé preque tous les jours. Lors de ces petits déjeuners nous avons chaque jour également préparé notre pique-nique du midi (Nicolas, mon fiston nous avait approvissionné en nourritures et boissons diverses). Ce premier jour fut consacré à un itinéraire préparé par l'ami Didier. Cette balade nous enmena dans le Roussillon mais pour l'atteindre vu les 409km on commencera la balade par 80km d'autoroute A9 jusqu'au Boulou. Ensuite nous marquerons un premier arrêt au pont du diable à Céret. C'est par la belle et sinueuse D618 que nous irons jusqu'au prieuré de Serabonne à voir absolument. L'attraction suivante se situe à Ille-sur-Têt et est une curiosité géologique portant le nom des Orgues d'Ille-sur-Têt. Ensuite la visite du four solaire de Mont-Louis nous passionera durant plus d'une heure. Pour rejoindre notre gîte il nous fallait d'abord faire une belle boucle dans le Rousillon avant de replonger vers les Corbières et Tuchan pour enfin rejoindre Narbonne et le village d'Armissan.
Jour 4 : Notre balade de ce quatrième jour a été concoctée par Didier une fois encore et porte le titre de "Haut Languedoc". Les 481km on toutefois du être raccourcis car vu nos arrêts fréquents et notre allure de promenade il n'était pas envisageable de réaliser totalement cet itinéraire. Toutefois on visitera le pic de Nore et les châteaux de Lastours. Ainsi il fut décidé de raccourcir de près de 50% cette balade. Pour terminer la balade nous irons jusqu'à Minerve, magnifique village médiéval pour ensuite rejoindre notre gîte.
Jour 5 : Aujourd'hui, une balade relax dans les Corbières (234km) et pour commencer, visite du château cathare de Aguilar avec une météo sèche mais couverte nous n'avons malheureusement pas pu admirer les sommets des Pyrénées. Ensuite c'est à Tautavel que nous nous sommes arrêtés pour visiter le musée de la préhistoire. Retour ensuite par les belles routes du pays Cathares vers Armissan ou nous attendait François venu nous rejoindre enfin.
Jour 6 : Mauvaise météo prévue pour aujourd'hui. La première partie de l'itinéraire fut sec mais une fois arrivé dans les hauteurs de l'arrière pays ce fut la pluie et c'est sous la pluie que nous visiterons la Couvertoirade (village médiéval authentique). Pour notre retour vu le mauvais temps il fut décidé d'emprunter la A75 jusqu'à Bézier et ensuite la N9.
Jour 7 : Notre but aujourd'hui est la villa de Salvatore Dali à Portlligat en Espagne puis une balade vers les Pyrénées espagnoles avant de verser vers les Pyrénées françaises et un retour à notre gîte. La météo est de la partie et heureusement car nous avons à suivre la très belle route des corniches allant d'Argelès-sur-Mer en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère en France puis Colera, Llança, le port de la Selva et Cadaquès en Espagne. On pique-niquera sur la plage de Portlligat mais pour la visite de la Villa de Dali ce fut loupé car déjà complet pour la journée. Jacques, Solange et Didier optèrent pour la visite du musée Dali à Figuerès tandis que François et moi nous décidions de continuer notre route vers la montagne. Arrivés à Céret nous déciderons de rentrer par les Corbières plutôt que par l'autoroute A9 et nous avons bien fait car nos amis furent fortement génés lors de leur retour par un vent violent 3/4 de face.
Jour 8 : C'est aujourd'hui que Didier doit nous quitter pour rejoindre le Thoronet et pour lui épargner une partie de la route nous avons réservé la visite d'Aigue-Morte à ce jour. C'est par la route côtière que l'on a rejoint la très belle cité d'Aigue-Morte. Nous y avons avalé notre pique-nique pour ensuite faire le tour de la ville puis nous offrir un bonne glace avant de reprendre la route du retour par les départementales intérieures évitant les grandes villes et en même temps l'autoroute.
Jour 9 : Aujourd'hui nous amorçons notre remontée vers la Belgique et Jacques et Solange nous accompagnent jusqu'à Millau pour ensuite prendre la direction de la Bretagne alors que François et moi remontons vers Saint Pourçain en évitant les gorges du Tarn (en travaux) prèvues initialement. Nous sommes arrivés à Saint Pourçain-sur-Sioule relativement tôt pour se détendre, prendre une douche avant de ce retrouver pour le dîner.
Jour 10 : La météo s'annonce pluvieuse et nous nous équipons de nos tenues addoc dès notre départ vers 08h30. Vu le très mauvais temps nous allons rouler 300km sans arrêter ! Et c'est à Romilly sur Seine que nous déjeunerons dans un Mc Donald avant de reprendre la route pour la Belgique. A hauteur de Rethel François me quitta pour continuer sa route vers Couvin alors que moi je prenais la direction de Hirson et Seloignes ou je suis bien arrivé à 16h45 exactement.
La DL650A a atteint la barre des 10.000km, sa consommation lors de ce voyage de 4.000km fut de 4.5L/100 en moyenne et le pneu arrière (Bridgestone) est en fin de vie (il lui reste a peine 1000km de bon) et il sera remplacé par un Michelin Anakee II.
Toute les photos du voyage : ICI