L'Auvergne 2015 avec Cap-Moto

Jour 1 : Seloignes - Avallon (13-09)

Comme prévu, c'est avec Gull que j'ai rejoins le road-book à Stenay et c'est à Bar-le-Duc au Mac Do que nous avons retrouvés nos amis pour le déjeuner. Le reste du trajet jusqu'à Avallon se passa sans encombre sauf que nous avions prévus de faire la vallée du Cousin près d'Avallon mais la pluie nous incita à rejoindre l'hôtel au plus vite.

Jour 2 : Avallon - Clermont-Ferrand (14-09)
Après une excellente nuit et un petit déjeuner rapidement expédié nous avons pris la route de Clermont-Ferrand 09:00h. J'ai longtemps suivi la Deauville de François mais j'ai terminé seul cette étape de ralliement. Notre hôtel situé en plein centre de Clermont-Ferrand était superbe et offrait un parking souterrain à nos machines. François attendait dans le bar voisin de l'hôtel. Après m'être installé et changé c'est avec lui que je parti visiter la cathédrale et l'église N-D du port. Après un excellent dîner, Alberto nous a offert à tous une retransmission du GP moto de ce dimanche.


Jour 3 : Clermont-Ferrand (15-09)
Ce matin il est prévu de commencer par visiter le musée Michelin que je rejoins à pieds avec quelques amis motards. Deux heures plus tard vers 12h00 je prends la route seul pour une boucle de 187 km qui me conduira jusque dans l'Allier. Le soir après le dîner c'est avec Gull et Alberto que je fis un tour en ville jusqu'à la place Jaude.

Jour 4 : Clermont-Ferrand - Issoire (16-09)
Aujourd'hui nous remontons vers le Sud, vers Issoire qui est à quelques 30km de Clermont mais notre road-book nous fera faire près de 300km dans la splendide région des puys. Heureusement la météo était de notre côté mis à part un fort vent de tempête mais cela ne gâchera pas notre plaisir à parcourir cette magnifique région. François m'abandonna à St Nectaire pour saluer une tante et j'ai continué la routre seul rencontrant de temps à autre un participant à ce voyage. A Issoire notre hôtel en plus d'être confortable était équipé d'une piscine chauffée à 28C° et une fois installé c'est là que François est venu me réclamer la clef de la chambre. Ensuite après le dîner nous avons bien dormi dans cet hôtel bien calme.

Jour 5 : Cap-Moto Trophy (17-09)
Aujourd'hui la météo est correcte sans plus et le challenge du jour est de participer au mieux au Cap-Moto Trophy, une compétition par équipe répartie en 3 étapes. La première était de rallier le centre de Billom par le chemin le plus court en passant par le château de Buséol et en évitant deux départementale. A Billom l'équipe n'existait déjà plus, seul Didier m'accompagnait encore. La deuxième étape nous conduisait vers Saint Dier d'Auvergne à l'aide d'un road-book papier sans indication de distance. La troisième et dernière étape et la plus difficile consistait de se rentre d'un point GPS à l'autre par le chemin le plus court mais chaque point GPS ne pouvait être découvert que par un questionnaire dont les réponses donnaient les coordonnées GPS. C'est grâce à Didier (et son Tripy II) que je suis arrivé à une dizaine de kilomètre de notre hôtel et ou j'ai décidé d'arrêter le jeu et ou je suis rentré à l'hôtel. Le soir après le dîner nos itinéraires enregistrés par nos Tripy furent montrés aux participants. Il est vrai que Didier et moi nous n'avons pas gagnés mais si j'ai bon souvenir notre distance total n'avait rien de ridicule.

Jour 6 : Le retour vers Avallon (18-09)
Ce matin François nous quittait pour rejoindre sa fille en Bretagne et fêter avec elle son anniversaire. Il pleut pas mal mais heureusement cela ne durera pas. La route jusqu'à Avallon se passa sans encombre et je fus heureux d'apprendre que l'on nous avait attribué la même chambre qu'à l'aller ce qui pour moi était une excellente nouvelle en plus d'être seul, François étant en Bretagne.

Jour 7 : Le retour - Seloignes (19-09)
Ce dernier jour est donc consacré à rejoindre nos pénates et l'itinéraire quoiqu'agréable n'en est pas moins connu car emprunté mainte fois déjà pour revenir en Belgique.


 


Toutes les photos
ICI
Le récit (excellent) de notre voyage en Auvergne par mon ami François
ICI

 

BACK