Juillet, la Bretagne.

Notre escapade vers la Bretagne à pour but, entre autre, de rendre visite à deux bons amis bretons d'origine pour l'un d'adoption pour l'autre. Notre logement, le voici il est situé à Arzal (Morbihan) à l'embouchure de la Vilaine.

 

Totem breton !

C'est dimanche que nous quittons la Belgique par nos habituelles petites départementales. La canicule est annoncée et effectivement il fait chaud et même très chaud. Avec nos équipements moto (sécurité oblige) nous souffrons pas mal de ces températures élevées (30 à 35°C). Toutefois nous arriverons largement à l'heure à notre gîte à La Ferté-Macé non sans avoir été en reconnaissance à Carrouge afin de mieux situé le château qui est au programme pour le lendemain.
Notre gîte,
l'Auberge de la Source (nr°1118), est vraiment une excellente adresse car nous y avons été bien reçu et l'environnement avec le plan d'eau de la ville tout proche invite à la promenade digestive. La nuit fut calme et réparatrice.

Le château de Carrouge. Notre chambre d'hôtes à La Ferté Macé. Le plan d'eau de La Ferté Macé.

Notre deuxième jour commence par 17 km à la fraîche afin de rejoindre le château de Carrouge. Nous y passerons près de deux heures guidé de salle en salle par une charmante guide. Le château de Carrouge vaut le détour et offre un véritable voyage dans le temps puisqu'il resta dans la même famille durant plus de 600 ans et fut de ce fait bien conservé.

Le châtelet de Carrouge.

Le château de Carrouge La cuisine du château de Carrouge.
Salle du château. Salle du château. Salle du château.

C'est le soir que nous sommes arrivés chez nos amis à Arzal, ils nous accueillent dans l'un de leurs gîtes et je dois avouer sincèrement que le lieu est sublime. La maison est semble-t-il l'ancienne maison du passeur (nous sommes sur l'estuaire de la Vilaine) et a été admirablement bien restaurée. Nos hôtes et amis nous ont comme à leur habitude reçu comme des rois. Après un excellent repas composé entre autre d'une brandade de morue nous nous sommes couchés afin d'être en forme pour le lendemain.

Notre gîte à Arzal.

Aujourd'hui nous comptons visiter l'un ou l'autre château situé dans la presqu'île de Rhuys et plus particulièrement le château de Suscinio. Ensuite nous nous sommes baladés de port en port et de pointe en pointe avant de rentrer chez nos hôtes à Arzal pour nous plonger avec volupté dans la piscine, la température de l'air sous abris frolant les 36°C ! Vers 17h30 nous reprenons la route pour nous rendre au port du Crouesty afin d'y retrouver notre ami François, ses parents et Christine, sa gentille femme, dans un restaurant du port. Que manger d'autre en Bretagne que du poisson et des fruits de mer. François eu la gentillesse de nous offrir ce repas, qu'il en soit une fois encore remercié.

Le château de Suscinio.

Le château de Suscinio. Le château de Suscinio.

Ce mercredi matin nous prenons la route de Port-Navalo et nous marquons un arrêt afin d'admirer le moulin à marée de Pen Castel. A Port-Navalo c'est sur le port près de l'embarcadère que nous nous sommes désaltérés avant de reprendre la route vers la pointe du Grand Mont, celle de St Jacques et de Penvins où nous avons déjeunés alors que la pluie se mit à tomber de plus belle. Après ce repas notre but était le château de Kerlevenan malheureusement pour nous il est fermé aux visites depuis 1994 et seul le parc est ouvert mais sous la pluie, quel intérêt? Nous avons alors décidés de nous rendre à Rochefort-en-Terre, joli petit village extrèmement touristique mais pittoresque.

Le moulin de Pen Castel.

Le moulin de Pen Castel. Le moulin de Pen Castel.
L'embarcadère de Port-Navalo. Sur le port. La pint du Grand Mont.
Rochefort-en Terre. Rochefort-en-Terre, l'église. Rochefprt-en-Terre.

Sur la route du retour vers Arzal nous découvrons par hazard la fontaine et la chapelle Saint Clair puis un peu plus loin l'église de Limerzel et ses splendides vitraux. Ce soir la nous avons invités nos hôtes au restaurant où nous avons dégustés des galettes arrosées de cidre Bolée.

La fontaine de St Clair. Saint Clair. La chapelle de St Clair.
Vitrail de l'église de Limerzel. L'église de Limerzel. La croix de Saint Clair.

Notre retour était prévu en deux jours avec un arrêt à Pithivier à l'hôtel de la Poste. Ensuite une remontée vers Reims en passant par les belles routes des vignobles de Champagne et notre périple s'est achevé par une route bien connue puisqu'empruntée déjà plusieurs fois pour rejoindre l'étape spéciale du Moto Tour, j'ai nommé Pévy - Montignies.

Une copine bretonne.

BACK