Le Calvados
C'est le magazine Moto & Loisirs numéro de mars 2006 qui m'a donné l'idée de faire une escapade en Normandie et plus exactement dans le Calvados.
Ce jeudi huit juin nous prenons donc la route pour la Normandie et je puis vous assurer que la météo est avec nous. Notre première étape nous conduit à Beauvais où nous visitons la cathédrale et où nous nous régalons d'un "avocat surprise" à la brasserie en face de la cathédrale. Ensuite c'est à les Andelys que nous visitons le site du château Gaillard.
Plus loin sur notre itinéraire nous découvrons une indication nous invitant à visiter le château de Beaumesnil ce que nous n'avons nullement hésités à faire. Après une promenade dans les jardins car le château était fermé nous reprenons la route en direction de Livarot ou nous logerons deux nuitées au "Grand Hôtel du Vivier" (neuf chambres).
Pour notre deuxième jour j'ai programmé quelques visites indispensables en Calvados et la première est celle de la cathédrale de Lisieux où nous sommes arrivés 10 minutes avant l'ouverture de 09h00. Ce monument récent est véritablement impressionnant de par sa taille. Ensuite en prenant la route de Crêvecoeur nous marquerons une courte halte au cimetière militaire de St Désir avant d'arrivé au château de Crêvecoeur qui malheureusement pour nous n'ouvre ses portes qu'à 11h00 ! Déçus nous reprenons la route en prenant pour passer le temps, car le château de Vendeuvre ouvre lui aussi à 11h00, les petites routes de campagne encaissées entre les haies et aux détours desquelles nous découvrirons de jolies petites églises comme celle de Ste Marie aux Anglais.
Vendeuvre est une petite merveille et les 8,50 demandés pour la visite complète n'est vraiment pas exagéré. Le musée du mobilier miniature organisé dans l'orangerie est unique, les cuisines du château et les pièces du rez-de-chaussée sont superbement présentées, le jardin des surprises est une promenade excitante, la grotte des coquillages est fabuleuse et le labyrinte vous guidera aussi de surprise en surprise, bref le détour en vaut la peine.
Le troisième jour, jour du retour, la météo était toujours avec nous ce qui nous a permis de remonté vers la Belgique à notre aise et en empruntant que des départementales.