Irlande 2022


Toutes les photos :
ICI

Après mon voyage de 2011 avec West Euro Bikes, celui de 2015 avec Cap-moto je me rends donc pour la troisième fois à moto en Irlande avec une nouvelle fois l'organisateur West Euro Bikes.
Nous avons choisi cette solution, car il y a 11 ans, ils nous avaient déjà préparé parfaitement notre voyage. Un autre impératif a été celui d'éviter de passer en Angleterre (passeport, devises et deux bateaux au lieu d'un).
Les itinéraires locaux ont été réalisés par mes soins, ceux pour nous rendre à Roscoff et en revenir par mon ami Gull.

J1 Chimay - Vimoutiers 412 km
Ce matin rendez-vous à Chimay à 10:00h pour rejoindre Vimoutiers et l'hôtel du Soleil d'Or, et ce par un itinéraire évitant les villes de Laon, Soissons, Compiègne, Beauvais, Evreux. Nous sommes arrivés sans encombre vers 19:00h et avons profité d'un excellent repas à l'hôtel avant une bonne nuit de repos.


J2 Vimoutiers - Roscoff 388 km
Ce matin départ vers 09:30h pour rejoindre Roscoff et le ferry, toujours par des routes évitant les villes et de temps en temps par des 4 voies rapides. Nous sommes arrivés tôt cela nous a permis de prendre l'apéro sur le vieux port de Roscoff et de dîner au "Café du Port". Vers 21:30h, nous étions dans la file pour l'embarquement et à 23:00h le "Pont-Aven" quitta le quai. Après avoir fait pour certains un petit tour sur le pont et au bar et pour d'autres de se préparer à une bonne nuit de sommeil, tous ont réintégré leurs cabines.

J3 Roscoff - Cork- Killarney 256 km
Ce matin, nous accostons vers 11:00h et évitons de rentrer dans la ville de Cork et prenons la direction de Kinsale sur la côte. On suivra la côte de loin en loin puis on ira sur la presqu'île de Crookhaven et c'est là que l'on dégustera un chocolat chaud et un crumble aux pommes pour les uns et une Guinness pour d'autres. Ensuite, nous remontons plein nord pour finir dans notre premier B&B à Killarney (
Mystical Rose) ou nous sommes reçus par une charmante dame qui nous assigne nos chambres, très agréables au demeurant. Pour le dîner, nous irons Jacques et moi dans une brasserie boire un verre de bière et manger une pizza à la mode irlandaise qui ma foi m'a bien plu. Les autres sont rentrés au B&B. Après une excellente nuit au calme, nous commencerons notre journée par un très copieux déjeuner irlandais.


J4 Ring of Kerry 335 km
Aujourd'hui, deux itinéraires nous sont proposés, un de 335 km et un de 229 km. Je choisis celui de 335 km car je sais qu'il passe par une des plus belles routes d'Irlande qui traverse le "Killarney National Park" ensuite cette route appelée "Ring of Kerry" longe la côte durant de nombreux kilomètres. Personnellement, je souhaitais faire également le tour de la presqu'île de Dingle avec Jacques qui me suivait à quelques encablures. Nous ne fûmes pas déçus, mais ce n'est que la pointe de la presqu'île qui en vaut vraiment la peine. Ensuite retour à Killarney pour notre deuxième nuit au B&B Mystical Rose non sans avoir dîné au "Kayne's Bar" sur la N 71 à 15 minutes à pieds de notre B&B.

J5 Les falaises de Moher 239 km
Ce matin, nous commencerons notre journée par un autre petit déjeuner typiquement irlandais, le saumon fumé accompagné d'oeufs brouillés. Notre itinéraire aboutira à Gallway et pour ce faire nous remontons plein nord par l'intérieur des terres, puis nous empruntons le bac à Tabert afin de traverser la baie séparant le comté de Limerick du comté de Clare avant d'arriver aux fameuses "Cliffs of Moher" aprés une heure de visite nous reprenons la route direction de Galway et plus exactement la région de Kinvara où nous logerons dans un B&B portant le nom de "
Clareview House" nous y sommes accueilli par une gentille dame agée qui nous propose thé ou café avec cookies puis nous montre nos chambres. Nous lui demandons la permission de consommer nos sandwichs dans le petit salon ce qui nous est gentiment accordé.


J6 Le Connemara 260 km
Une fois encore, c'est le petit-déjeuner irlandais qui nous ravit les papilles ce matin. Ensuite, nous prenons la route vers Galway que nous traversons puis nous nous dirigeons vers la côte (sauf notre ami Gull qui a décidé de visiter les lacs du Connemara comme dans la chanson de Sardou) que nous suivons tout en remontant vers le nord. Les paysages plus sauvages du Connemara sont superbes, notre itinéraire nous amènera après la ville de Clifden à faire la fameuse "Sky Road Tour", route qui nous offrira un magnifique point de vue. Ensuite le point touristique suivant fut l'abbaye de Kylemore (déjà visitée) puis nous contournons le fjord de Killary, remontons vers la côte pour finir à Liscarney dans notre B&B du jour à quelques 10km de Westport. Notre hôte nous accueillera une nouvelle fois avec thé ou café et des cookies cuits du matin.

J7 Le conté de Mayo 333 km
Ce matin, après avoir bien déjeuné nous prenons la route pour une boucle de 333 km qui doit nous conduire en premier dans la presqu'île d'Achill. Au bout de cette route, nous découvrons la belle plage de Keem. Nous revenons sur nos pas et empruntons une route qui nous conduira à la pointe de Blacksod et son phare, en 1944, la station météo de la pointe donnera la météo pour le jour du débarquement du 6 juin. Le reste de la boucle nous fera traverser le comté de Mayo et revenir à notre B&B.

J8 De Westport à Sligo 247 km
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers le comté de Sligo en remontant toujours vers le nord en passant par Castelbar, Ballina puis en suivant la côte jusqu'à Sligo pour terminer dans notre B&B près de Riverstown à la Ross House.

J9 Clonmacnoise 226 km
Notre hôte est un vieux motard de 84 ans secondé par sa sympathique épouse, ils nous avaient reçu hier avec le traditionnel "tea time" et ce matin un excellent petit déjeuner irlandais. Nous les avons quittés non sans faire quelques photos avec leur fille et petit fils. Ce jour, nous prenons la route plein sud et à l'intérieur des terres direction Roscommon. Sur notre route aujourd'hui, trois points d'intérêt touristique, le musée de la famine à Strokestown (fermé pour cause de réfection), la pierre de Castelstrange et le site de Clonmacnoise au bord du fleuve Shannon, nous y passerons plus d'une heure. Restait alors 100 km pour atteindre notre B&B de Kinvara, Clareview House.

J10 Cork via Tipperary 213 km
Nous voici prêts à prendre le départ de notre dernière étape en Irlande, celle qui nous amènera à Ringaskiddy pour l'embarquement dans le ferry. Mais sur cette route, nous ferons halte à deux reprises, une première fois au Bunratty Castle et une seconde fois au Glen of Aherlow Viewpoint. Restait alors à rejoindre la côte sud pour l'embarquement prévu vers 14:30h ce qui nous permis à Gull et moi de boire une dernière bière avant d'embarquer. Après avoir déposé nos affaires dans nos cabines, on se retrouvera sur le pont supérieur pour profiter du soleil et de la vue. Vers 20:00h je réintègre ma cabine et je pense bien avoir dormi jusqu'au petit matin 06:00h l'heure à laquelle le "Pont Aven" accosta à Roscoff.

J11 Cork-Roscoff-Vimoutiers 438 km
Ce n'est finalement que vers 07h30 que l'on quitta le navire pour prendre la route de Vimoutiers en direction de Rennes par les voies rapides, après avoir contourné Rennes, nous passerons à Fougères puis, de village en village vers le parc national de Normandie que l'on traverse pour arriver à Vimoutiers en passant par Argentan. Je suis arrivé une heure avant les premiers orages, avant mes compagnons de route qui ont eux dû s'arrêter pour laisser passer l'orage. Vers 19:30h nous nous sommes retrouvés au restaurant "
L'ardoise gourmande" à côté de notre hôtel pour un dernier repas accompagné de notre ami Eric (habitant Argentan) que nous avions invité, heureux tous de nous retrouver.

 

J12 Vimoutier - Chimay 386 km
Dernière étape pour rejoindre nos pénates. Cette étape comme les trois autres en France ont été réalisées par notre ami Gull et je l'en remercie, car elles furent très agréables. Notre itinéraire de Vimoutiers à Chimay était pratiquement une ligne droite et passait à Orbec, près de Louviers, Gournay-en-Bray, Breteuil, Roye, Eppeville, St Quentin, Guise, Etréaupont, Fourmies, Momignies, Seloignes et Chimay. Nos deux compagnons bruxellois ont pris la direction de Beauvais, Mons et Bruxelles.

Epilogue
Ce voyage organisé par West Euro Bikes pour les réservations du ferry et des B&B, par les soins de Gull pour les RB français et moi pour les RB irlandais (corrigés et améliorés par les soins de François, grand absent de cette aventure) fût une fois de plus la preuve que la préparation d'un voyage en est le gage d'un succès certain. L'ambiance durant ces 12 jours fut conviviale et je suis persuadé que cela restera pour tous un excellent souvenir.

 

BACK