Irlande
2015 avec Cap-Moto
Jour 1 : Seloignes - St Omer (14-07)
Comme l'embarquement avait lieu le lendemain matin à 08:00h j'avais décidé de prendre une chambre à St Omer à l'Ibis Budget (48,00+5 pour le petit déjeuner) et François qui ne prenait la route qu'à 19:00h m'y a rejoint vers 22:00h. Moi j'étais parti de la maison vers 14:30h empruntant un itinéraire fait de départementales passant par Hirson, la Capelle, Cambrai, Arras et St Omer.
Jour 2 :
Calais-Douvres puis Douvres-Trehafod (15-07)
Après une
courte nuit et un petit déjeuner rapidement expédié nous avons
pris la route de Calais vers 07:00h. Moins de 3/4 d'heure plus
tard nous étions sur le quai d'embarquement de la P&O.
Durant la traversée (+/-1h15) on bavardera entre copains. Une
fois débarqué à Douvres, c'est par de jolies routes anglaises
que l'on a rejoint notre premier hôtel à Trehafod dans la
région de Cardiff.
Jour 3 :
Trehafod-Fishguard et Fishguard-Rosslare puis
Rosslare-Enniscorthy (16-07)
Ce matin
nous rejoignons le port de Fishguard où nous attend à 13:00h le
ferry de la compagnie StenaLine. C'est par de belles routes
offrant de bien beaux paysages gallois que nous arriverons à
Fishguard. Après une traversée sans encombre de 4 heures nous
débarquons en Irlande accueilli par une douche écossaise qui ne
nous lâchera pas durant les 40km qui nous séparaient de notre
hôtel à Enniscorthy.
Jour 4 :
Enniscorthy-Leenane (17-07)
Aujourd'hui
nous remontons vers le Nord et Dublin pour piquer ensuite plein
ouest et traverser l'Irlande et atteindre enfin Leenane et notre
3eme hôtel. Durant cette traversée de l'Irlande, nous
visiterons l'abbaye de Clonmacnoise, Cong, le village ou fut
tourné le film "The quiet man" avec John Wayne et le
château d'Ashford. Notre hôtel très confortable et situé au
bord de l'eau aux confins d'un bras de mer nous accueillera pour
trois nuitées.
Jour 5 :
Boucle sud du Connemara (18-07)
Aujourd'hui
la météo est à la pluie et sauf de 15h00 à 17h00 il aura plu
sans cesse. Pas très engageant et d'ailleurs certains
participants feront le choix de rester à l'hôtel. Par contre je
fut parmi ceux qui feront l'entièreté de l'itinéraire dessiné
dans le comté de Galway (capitale du livre en Irlande) et qui
répondrons correctement à toutes les questions du questionnaire
du jour. Cette journée avec celle du 26 seront les deux
journées à oublier.
Jour 6 :
Boucle nord du Connemara (19-07)
Ce matin
les dieux de la météo seront avec nous pour parcourrir les
jolies petites routes du comté de Mayo, marquer un arrêt dans
la jolie ville de Wesport et parcourir une partie de la
"Wild Atlantic Way", route côtière absolument
superbe.
Jour 7 :
Leenane-Limerick (20-07)
Ce matin
nous quittons notre hôtel à Leenane pour rejoindre Limerick. Je
quitte l'hôtel en premier pour faire le plein au village en me
disant que les copains me verront et m'attendront mais cet espoir
fut déçu. Je les ai vu passer sous mon nez. Tant pis je
roulerai seul. Alberto qui avant roulait TOUJOURS second roule de
plus en plus souvent en tête car je pense qu'il a pris confiance
en son Tripy. Le second qui ne lui a pratiquement jamais lâché
la roue, c'est Didier qui lui ne fait pas encore confiance à son
Tripy. François lui roule en troisième position ou alors soit
avec moi soit seul. Le point d'orgue touristique de cette
journée sont les falaises de Moher et comme j'ai de la chance il
y a du soleil lorsque j'arrive sur le parking. Avant cela j'avais
visité l'abbaye en ruine de Corcomroe
abbey puis j'ai suivi la splendide route côtière. Il était
plus de 13h00 lorsque j'ai quitté les falaises et sans nouvelles
des copains je me suis contenté d'une barre chocolatée Kit-Kat.
Plus tard au détour d'un virage sur une petite route de campagne
je me suis retrouvé face à un troupeau de bovins (veaux, vaches
et taureau) qui prenaient librement et sans surveillance la route
de l'étable. On s'est regardé de longues minutes et pour
terminé tous ce petit monde a fait demi-tour et s'en est
retourné dans sa prairie ce qui m'a laissé le champ libre pour
continuer ma route vers Limerick ou je suis arrivé bien avant
les autres puisque j'avais fait l'impasse du déjeuner.
Jour 8 :
Limerick-Sneem (21-07)
La route
de ce jour doit nous conduire à notre prochain hôtel à Sneem.
Pour ce faire elle longera l'atlantique et nous offrira de jolis
paysages côtiers avant de traverser le CONNOR PASS et d'arriver
à Dingle où je me suis empressé de faire parvenir plusieurs
textos aux copains pour les avertir de l'endroit où je les
attendait. Après près d'une heure d'attente j'ai acheté mon
pique-nique à la station Esso à la sortie de Dingle et me suis
sustenté quelques kilomètres plus loin. La traversée du
Killarney National Park fut un plaisir motocycliste agrémenté
de bien beaux points de vue dont la LADIES VIEW.
Jour 9 :
Le ring of Kerry (22-07)
La boucle
d'aujourd'hui porte le nom de "ring of Kerry" car nous
suiveront la côte presqu'en permanence. Cette route porte
d'ailleurs le nom de Wild Atlantic Way et offre de splendides
paysages.
Jour 10
: Sneem-Cork (23-07)
Aujourd'hui
nous continuons à suivre la route côtière afin de ralier Cork.
Avec les copains nous nous sommes perdus, ratés, croisés sans
jamais vraiment rouler ensemble.
Jour 11
: Cork-Rosselare (24-07)
Ce matin
c'est la pluie qui est au rendez-vous ce qui est dommage pour
notre dernière journée en Irlande. Heureusement cela ne durera
pas et nous roulerons toute l'après-midi sous un beau soleil. Je
suis arrivé dans les premiers à l'hôtel où nous passerons
notre dernière nuit Irlandaise.
Jour 12
: Rosselare-Fishguard et Fishguard-Hereford (25-07)
Le bateau
nous attendait à moins d'un kilomètre de l'hôtel. Comme
j'étais prêt je suis parti pour me mettre dans la file
d'attente et fut surpris d'être le premier, Paul arriva quelques
minutes plutard et l'embarquement pu commencer. De ce fait
François et moi étions à bord bien avant les autres et on a pu
photographier leur arrivée du haut du deck supérieur. Arrivé
à Fishguard c'est sous le soleil que l'on pris la route ensemble
et qu'à midi on s'arrêtera pour déjeuner dans un pub avec
terrasse. La DL parquée en face sur un parking en pente. C'est
à cause de cette pente que je me suis flanqué à terre en
voulant remonter sur la moto, chutant violemment sur le dos. J'en
ai eu la respiration coupée et fut sans réaction quelques
minutes. Pendant ce temps les copains aidés par un sympatique
motard local relevaient la DL. Je repris la route en passant
devant afin qu'en cas de problème il y aurait les copains pour
me venir en aide. Il s'avèrera plus tard que je m'étais
fracturé une côte. La douleur m'accompagnera durant la suite et
fin du voyage.
jour 13
: Hereford-Douvres, Douvres-Calais et Calais-Seloignes (26-07)
Décidément
la météo ne nous est pas favorable en cette fin de voyage et
pour cette dernière étape faite de beaucoup d'autoroute (M25,
M20, M2...)
c'est avec François comme poisson pilote et sous la pluie que
j'ai ralié Douvres non sans nous être arrêtés sur la A249
pour y déjeuner. La traversée
Douvres-Calais ce fit sans encombre nous étions les premiers à
l'embarquement mais le bateau en partance étant complet nous
avons passés près de 2 heures sous la pluie à attendre le
départ suivant. Arrivé à Calais restait 238km de route à
parcourir pour rejoindre Seloignes. J'ai perdu près d'une demie
heure à sortir de Calais et à trouver une station essence. La
fin de cet itinéraire je la fis à petite allure vu la pluie et
le vent fort. Finalement c'est vers 23h00 que je suis arrivé à
la maison.
Toutes les photos ICI
Le récit (excellent) de notre voyage irlandais par mon ami
François ICI
Un petit tour d'Irlande accompagné de ballades irlandaises : ICI