Irlande 2015 avec Cap-Moto

Jour 1 : Seloignes - St Omer (14-07)

Comme l'embarquement avait lieu le lendemain matin à 08:00h j'avais décidé de prendre une chambre à St Omer à l'Ibis Budget (48,00€+5€ pour le petit déjeuner) et François qui ne prenait la route qu'à 19:00h m'y a rejoint vers 22:00h. Moi j'étais parti de la maison vers 14:30h empruntant un itinéraire fait de départementales passant par Hirson, la Capelle, Cambrai, Arras et St Omer.

Jour 2 : Calais-Douvres puis Douvres-Trehafod (15-07)
Après une courte nuit et un petit déjeuner rapidement expédié nous avons pris la route de Calais vers 07:00h. Moins de 3/4 d'heure plus tard nous étions sur le quai d'embarquement de la P&O. Durant la traversée (+/-1h15) on bavardera entre copains. Une fois débarqué à Douvres, c'est par de jolies routes anglaises que l'on a rejoint notre premier hôtel à Trehafod dans la région de Cardiff.

Jour 3 : Trehafod-Fishguard et Fishguard-Rosslare puis Rosslare-Enniscorthy (16-07)
Ce matin nous rejoignons le port de Fishguard où nous attend à 13:00h le ferry de la compagnie StenaLine. C'est par de belles routes offrant de bien beaux paysages gallois que nous arriverons à Fishguard. Après une traversée sans encombre de 4 heures nous débarquons en Irlande accueilli par une douche écossaise qui ne nous lâchera pas durant les 40km qui nous séparaient de notre hôtel à Enniscorthy.


Jour 4 : Enniscorthy-Leenane (17-07)
Aujourd'hui nous remontons vers le Nord et Dublin pour piquer ensuite plein ouest et traverser l'Irlande et atteindre enfin Leenane et notre 3eme hôtel. Durant cette traversée de l'Irlande, nous visiterons l'abbaye de Clonmacnoise, Cong, le village ou fut tourné le film "The quiet man" avec John Wayne et le château d'Ashford. Notre hôtel très confortable et situé au bord de l'eau aux confins d'un bras de mer nous accueillera pour trois nuitées.

Jour 5 : Boucle sud du Connemara (18-07)
Aujourd'hui la météo est à la pluie et sauf de 15h00 à 17h00 il aura plu sans cesse. Pas très engageant et d'ailleurs certains participants feront le choix de rester à l'hôtel. Par contre je fut parmi ceux qui feront l'entièreté de l'itinéraire dessiné dans le comté de Galway (capitale du livre en Irlande) et qui répondrons correctement à toutes les questions du questionnaire du jour. Cette journée avec celle du 26 seront les deux journées à oublier.

Jour 6 : Boucle nord du Connemara (19-07)
Ce matin les dieux de la météo seront avec nous pour parcourrir les jolies petites routes du comté de Mayo, marquer un arrêt dans la jolie ville de Wesport et parcourir une partie de la "Wild Atlantic Way", route côtière absolument superbe.


Jour 7 : Leenane-Limerick (20-07)
Ce matin nous quittons notre hôtel à Leenane pour rejoindre Limerick. Je quitte l'hôtel en premier pour faire le plein au village en me disant que les copains me verront et m'attendront mais cet espoir fut déçu. Je les ai vu passer sous mon nez. Tant pis je roulerai seul. Alberto qui avant roulait TOUJOURS second roule de plus en plus souvent en tête car je pense qu'il a pris confiance en son Tripy. Le second qui ne lui a pratiquement jamais lâché la roue, c'est Didier qui lui ne fait pas encore confiance à son Tripy. François lui roule en troisième position ou alors soit avec moi soit seul. Le point d'orgue touristique de cette journée sont les falaises de Moher et comme j'ai de la chance il y a du soleil lorsque j'arrive sur le parking. Avant cela j'avais visité l'abbaye en ruine de Corcomroe abbey puis j'ai suivi la splendide route côtière. Il était plus de 13h00 lorsque j'ai quitté les falaises et sans nouvelles des copains je me suis contenté d'une barre chocolatée Kit-Kat. Plus tard au détour d'un virage sur une petite route de campagne je me suis retrouvé face à un troupeau de bovins (veaux, vaches et taureau) qui prenaient librement et sans surveillance la route de l'étable. On s'est regardé de longues minutes et pour terminé tous ce petit monde a fait demi-tour et s'en est retourné dans sa prairie ce qui m'a laissé le champ libre pour continuer ma route vers Limerick ou je suis arrivé bien avant les autres puisque j'avais fait l'impasse du déjeuner.


Jour 8 : Limerick-Sneem (21-07)
La route de ce jour doit nous conduire à notre prochain hôtel à Sneem. Pour ce faire elle longera l'atlantique et nous offrira de jolis paysages côtiers avant de traverser le CONNOR PASS et d'arriver à Dingle où je me suis empressé de faire parvenir plusieurs textos aux copains pour les avertir de l'endroit où je les attendait. Après près d'une heure d'attente j'ai acheté mon pique-nique à la station Esso à la sortie de Dingle et me suis sustenté quelques kilomètres plus loin. La traversée du Killarney National Park fut un plaisir motocycliste agrémenté de bien beaux points de vue dont la LADIES VIEW.

Jour 9 : Le ring of Kerry (22-07)
La boucle d'aujourd'hui porte le nom de "ring of Kerry" car nous suiveront la côte presqu'en permanence. Cette route porte d'ailleurs le nom de Wild Atlantic Way et offre de splendides paysages.


Jour 10 : Sneem-Cork (23-07)
Aujourd'hui nous continuons à suivre la route côtière afin de ralier Cork. Avec les copains nous nous sommes perdus, ratés, croisés sans jamais vraiment rouler ensemble.

Jour 11 : Cork-Rosselare (24-07)
Ce matin c'est la pluie qui est au rendez-vous ce qui est dommage pour notre dernière journée en Irlande. Heureusement cela ne durera pas et nous roulerons toute l'après-midi sous un beau soleil. Je suis arrivé dans les premiers à l'hôtel où nous passerons notre dernière nuit Irlandaise.

Jour 12 : Rosselare-Fishguard et Fishguard-Hereford (25-07)
Le bateau nous attendait à moins d'un kilomètre de l'hôtel. Comme j'étais prêt je suis parti pour me mettre dans la file d'attente et fut surpris d'être le premier, Paul arriva quelques minutes plutard et l'embarquement pu commencer. De ce fait François et moi étions à bord bien avant les autres et on a pu photographier leur arrivée du haut du deck supérieur. Arrivé à Fishguard c'est sous le soleil que l'on pris la route ensemble et qu'à midi on s'arrêtera pour déjeuner dans un pub avec terrasse. La DL parquée en face sur un parking en pente. C'est à cause de cette pente que je me suis flanqué à terre en voulant remonter sur la moto, chutant violemment sur le dos. J'en ai eu la respiration coupée et fut sans réaction quelques minutes. Pendant ce temps les copains aidés par un sympatique motard local relevaient la DL. Je repris la route en passant devant afin qu'en cas de problème il y aurait les copains pour me venir en aide. Il s'avèrera plus tard que je m'étais fracturé une côte. La douleur m'accompagnera durant la suite et fin du voyage.

jour 13 : Hereford-Douvres, Douvres-Calais et Calais-Seloignes (26-07)
Décidément la météo ne nous est pas favorable en cette fin de voyage et pour cette dernière étape faite de beaucoup d'autoroute (M25, M20, M2...)
c'est avec François comme poisson pilote et sous la pluie que j'ai ralié Douvres non sans nous être arrêtés sur la A249 pour y déjeuner. La traversée
Douvres-Calais ce fit sans encombre nous étions les premiers à l'embarquement mais le bateau en partance étant complet nous avons passés près de 2 heures sous la pluie à attendre le départ suivant. Arrivé à Calais restait 238km de route à parcourir pour rejoindre Seloignes. J'ai perdu près d'une demie heure à sortir de Calais et à trouver une station essence. La fin de cet itinéraire je la fis à petite allure vu la pluie et le vent fort. Finalement c'est vers 23h00 que je suis arrivé à la maison.



Toutes les photos
ICI
Le récit (excellent) de notre voyage irlandais par mon ami François
ICI

Un petit tour d'Irlande accompagné de ballades irlandaises : ICI

BACK