Santiago de Compostela

Le road-book

Avec mes remerciements à ma copine espagnole Olga qui m'a aidé à préparer ce voyage.

Le compte-rendu du voyage par mon amis François

Samedi 05-09-09


Départ à 08h00 à Couvin avec François et Alberto pour une étape de liaison de +/-730km afin de rejoindre Jacques et Solange à Eycenac près du Puy en Velay d'où nous entamerons notre pélérinage motocycliste sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. Didier nous rejoindra à Saint Jean Pied de Port. Notre itinéraire de ce jour, nous le connaissons presque par coeur et vu la météo clémente c'est sans encombre que nous sommes arrivés à Eycenac à la chambre d'hôtes
"Le Champ de l'Oustau" vers 19h30. L'accueil et la table de cette adresse nous a ravis une fois de plus.

Dimanche 06-09-09

Nous quittons nos hôtes avec près de 30 minutes de retard que nous n'arriverons jamais à rattraper sur les 629 km qui vont nous amener à Saint Jean Pied de Port. Nous marquerons un arrêt au viaduc de Garabit (pour ceux qui ne l'avaient jamais vu). Ensuite c'est par de belles départementales en passant par Chaudes-Aigues, Laguiole, Espalion, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Caylus, Caussade, Montauban, Auch, Pau, et après un bout d'autoroute Saint-Palais que nous arrivons à la ferme Ithurburia à Saint Michel près de Saint Jean Pied de Port. Nous y avons dîner (le menu du pélerin à 11,00€) puis passé une excellente nuit de repos.

 

Lundi 07-09-09

Ce matin c'est par la découverte du fabuleux paysage pyrénéen que nous découvrons de la terrasse de notre chambre que nous commencerons cette journée qui connaîtra notre passage en Espagne. Après un copieux petit déjeuner nous prenons la route en empruntant un petit chemin de montagne tortueux à souhait pour descendre et rejoindre la D933. Ensuite à la frontière nous marquerons une halte à Roncevaux sur la N135 que nous quittons pour la NA172 afin de rejoindre Urroz. Par la suite ce fut un plaisir de rouler à moto car les routes espagnoles sont d'une qualité irréprochable et la météo en ce lundi est superbe. Nous marquerons un nouvel arrêt peu avant la Puente la Reina pour y visiter une petite chapelle romane perchée sur un promontoire qui ne fut atteint qu'après quelques centaines de mètres de chemin en terre battue. La vue de ce paysage de Navarre nous enchantera. Didier qui avait repéré une belle église romane près de notre route nous y conduira mais malheureusement elle était fermée. Ensuite pour ne pas rouler idiot nous ferons une incursion dans la ville d'Estella mais après près d'une heure et une bonne suée nous la quitterons non sans avoir vu le centre historique de la ville. Les habitudes voulant en Espagne que l'on déjeune vers 14h00 c'est à Laguardia que l'on trouvera un restaurant nous proposant un menu très abordable et savoureux. A Logrono nous y avions perdu Alberto qui comme à sa mauvaise habitude fila devant sans se soucier de la difficulté à traverser une grande ville. Heureusement pour lui François lui adressa un message afin de lui indiquer l'endroit où nous nous étions arrêtés pour le repas. Une demie heure plus tard il nous rejoindra pour déjeuner avec nous. L'après-midi fut consacrée à la liaison de notre destination de ce jour: Frama près de Potes dans le massif du Pic de l'Europe. Cette partie de notre itinéraire nous a fait découvrir de belles routes peu fréquentées et d'une qualité parfaite. Nous y logerons dans une "posada", "La Casa de Frama" d'un excellent confort. Le dîner se passera dans un restaurant à 2km vers lequel notre hôte nous guidera en voiture.

 

Mardi 08-09-09

Je pense que cette journée fut une des plus belles de ce voyage espagnol. La région du "Picos de Europa" est véritablement un endroit à ne pas manquer si vous visitez la région. Notre journée commencait très bien avec un somptueux petit déjeuner dans une pièce avec une grande fenêtre ouvrant sur la majestueuse chaîne des pics de l'Europe arrosée de la lumière rose du soleil levant. Didier ayant eu la lumineuse idée de nous faire écarter de l'itinéraire pour emprunter la petite route LE-243 cela nous donnera la possibilité à 1.562M à la "Puerto de Pandetrave" d'admirer les "Picos de Europa" dans toute sa splendeur. Ensuite après plus de 100 kilomètres de splendides routes (CL-635 et AS-17) dans notre approche du contournement d'Oviedo le Tripy nous lâchera et c'est Didier avec l'aide de la carte Michelin qui nous guidera pour faire le tour d'Oviedo par l'autoroute et rejoindre ainsi Grado sur notre itinéraire. De ce fait l'on évita les 55km de belles routes des AS-230 et 228. C'est par une belle nationale et une partie de route côtière que nous sommes arrivés à Navia au Palacio Arias ou nous resterons deux nuits.

 

Mercredi 09-09-09

J'avais choisi cette date facile à retenir du 09-09-09 pour visiter la ville de Saint Jacques. Nous prennons la route sous un ciel gris, une route humide et même parfois du brouillard. Dommage car la route choisie pour nous rendre à Lugo en remontant ainsi la vallée de la Navia méritait bien un rayon de soleil. Celui-ci se manifestera cependant peu avant d'atteindre Lugo et nous accompagnera jusqu'à St.Jacques et durant notre visite. Ce n'est qu'au retour durant un peu plus de 20 km que l'on eu la seule pluie rencontrée tout le long de ce voyage de 9 jours. A l'inconfort de la pluie s'ajouta le brouillard et un trafic dense sur la nationale (N-634) qui descendait vers la côte. Une fois arrivé à la route côtière et comme par miracle la pluie cessa et la route était même sèche, ici il n'avait pas plu ! Dans le brouillard et la pluie notre groupe se scinda et grâce au Tripy, François et moi sommes arrivés juste avant les copains et ce malgré notre retard sur leur groupe ! A l'approche de la ville ce qui surprend c'est le nombre de pélerins qui font route vers St Jacques et cela est même émouvant. Arrivé en ville François aura le nez pour nous trouver une place de parking moto face à un restaurant et à un jet de pierre à pieds de la place mythique de St.Jacques. Ayant près de deux heures pour visiter le sanctuaire et après les dévotions de Bernadette nous visiterons le musée de la cathédrale et le cloître (à visiter absolument pour le trèsor de la cathédrale et les tapisseries flamandes, les nombreux objets et bijoux en or massif)

Jeudi 10-09-09

Ce jeudi sera consacré à une étape de jonction Navia - Deba afin de nous rapprocher de la frontière française. De ce fait nous roulons presque exclusivement sur des routes à 4 voies et évitons ainsi les villes. Toutefois nous marquerons deux arrêts sur la côte à Santillana del Mar et une autre fois sur une jolie plage. J'avais une certaine appréhension concernant le contournement de Bilbao et ce qui devait arriver arriva, Tripy nous lâchera une fois encore et c'est encore une fois Didier et la carte Michelin qui nous remit sur la bonne route. Pas si bonne que cela d'ailleurs car en travaux et fort encombrée ce qui nous retardera mais nous arriverons sommes toute à temps à Deba au Kresala Hotel confortable mais quelque peu défraîchit par les années. L'avantage de cet hôtel c'est le garage en sous-sol pour les motos et le fait qu'il est vraiment au bord de la mer. Un repas de 3 services à +/- 14,00€ boissons comprises nous sera servi dans une belle salle à manger donnant sur l'Atlantique. Le petit déjeuner le lendemain est lui par contre servi dans les sous-sol !

 

Vendredi 11-09-09

Cette date doit sans nul doute évoquer certains souvenirs, pour ma part c'est le souvenir d'un beau voyage en Corse en 2001 où c'est un corse qui nous appris l'attentat de New-York. C'est durant cette étape que Didier nous quittera pour reprendre la route de son mas provençal. Cette fois nous revenons en France dans le Périgord pour notre première étape de cette remontée vers la Belgique. Le Tripy nous guidera sans faille sur les départementales et autres nationales traversant les Landes et la Gascogne. Arrivé en Périgord les paysages et la route seront plus touristiques et plus à notre goût. La découverte de notre hôtel "Lou Peyrol" en bordure du petit village de Montferrand du Périgord en enchantera plus d'un. Notre dîner gastronomique au menu à 26,00 ou 35,00€ effacera le souvenir de la cuisine espagnole qui je l'avoue ne m'aura pourtant pas déçue surtout à cause de son faible coût.

 

Samedi 12-09-09

C'est notre avant dernier jour de voyage et en point d'orgue aujourd'hui j'ai prévu la visite de Collonges la Rouge mais avant cela nous visiterons une petite église du 12eme siècle située un peu à l'extérieur du village de Montferrand du Périgord. Sur la route on s'arrêtera aussi pour prendre un cliché du château de Beynac-et-Cazenac. A Collonges la Rouge nous y déambulerons durant une heure avant d'y déjeuner d'un sandwich à l'ombre d'une tonnelle. Ensuite on rejoindra Tulle et la A89 afin de remonter vers Clermont-Ferrand, Lapalisse et Digoin en bord de Loire. En sortant à la sortie 12 de Gannat nous y retrouvons François qui fait la queue au payage parmi les voitures mais voyant un motard prendre la direction de la guérite à l'extrême gauche je décide de prendre moi aussi cette direction et bien m'en pris car en ce jour de "Bol d'Or" les motards circulent gratuitement sur les autoroutes française (8,20€ de gagnés). François lui payera le prix fort à l'aide de sa carte de banque. Jacques et Alberto quant à eux n'ayant pas remarqués le panneau annonçant 117 km d'autoroute sans ravitaillement furent obligés de quitter celle-ci pour un ravitaillement urgent. Après une halte désaltérante à Lapalisse on fila jusqu'à Digoin à l'hôtel des Diligences où l'on dégustera notre deuxième repas gastronomique. Ensuite après une courte promenade au bord de la Loire c'est au lit que l'on passera le reste de la nuit.

 

Dimanche 13-09-09

Et voila déjà notre dernière journée, il nous reste 500 km jusqu'à Couvin et comme nous sommes partis bien à l'heure, pour une fois, nous sommes arrivés à Vitry le François vers 13h00 juste à temps pour y déjeuner dans notre bistrot favori: chez Maxime.De là il ne nous restait plus qu'à rejoindre la frontière belge et nos pénates respectives en suivant un itinéraire devenu un classique et c'est vers 18h00 que l'on arrivera à la maison.

 

Conclusions et remarques

Ouf j'ai eu chaud ! Pas facile d'organisé de A à Z un périple de 9 jours et 4.500km pour autant de personnes et en espérant les contenter toutes. Tous m'ont remerciés pour l'organisation et félicités ce qui m'a fait bien plaisir. Grâce à la bonne humeur de chacun ce voyage fut très agréable et restera un excellent souvenir.
Saint Jacques était le but et 9 jours la limite de temps ce qui nous a obligé parfois à de longues étapes et je retiens pour les prochains voyages qu'il faudra aller moins loin ou voyager plus longtemps. Il me semble qu'afin d'allier le plaisir de rouler et le tourisme que nos étapes ne devraient plus dépasser les 300 ou 350 km/jour. Je remarque aussi qu'avec l'âge nous résistons moins bien à de longues étapes à moto. Je me souviens de mes 1.100km en un jour ou de mes 918 km pour rallier Marmignac en une journée. Concernant le
Tripy qui fut notre allié à François et à moi ,je dois avouer qu'il nous a rendu de bons et loyaux services. Je me suis aussi rendu compte qu'il faut parfois interprêter quelque peu ses indications surtout lorsque la cartographie n'est plus la même. C'est ce qui nous est arrivé plusieurs fois en Espagne ou la construction de nouvelles routes, autoroutes et autres ronds-point est en pleine expansion et n'est pas connue de la cartographie du programme RoadTracer Pro vendu par Tripy.

 

Les RB Tripy

 

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