Les Alpes 2023

Ce voyage je le préparais depuis le mois de janvier et j'ai fais les premières réservations d'hôtel en février. C'est finalement ce 05-09-2023 que nous prenons la route à partir de Couvin pour rejoindre une première étape à Langres. Il y a moins d'une semaine le sommet de l'Iseran était couvert de 50cm de neige et pour cette semaine la météo annonce une nette amélioration et même une météo canniculaire !
Notre ami Gull avait décidé de nous accompagner jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne pour nous quitter dès le lendemain. C'est lui qui nous a trouvé un petit restaurant avec un menu du jour à 16,00€ à l'hôtel restaurant du "Bras d'Or" à Varenne en Argonne. Ensuite, c'est sous la cannicule que l'on a rejoins l'hôtel Ibis Budget (hôtel avec un garage souterrain fermé) à Langres pour y passer notre première nuit.

Le lendemain après un bon petit déjeuner nous reprenons la route en direction du sud et ensuite après Champlitte et Dôle (où nous nous sommes hydratés sur une terrasse du centre ville), Lons-le-Saunier, Orgelet, nous traversons ensuite le Pont de la Pyle sur l'Ain pour arriver dans le Jura, puis vers Rumilly et une fois entré dans la vallée de la Maurienne c'est via la D1006 que nous atteignons Saint Jean-de-Maurienne et notre hôtel, l'hôtel de l'Europe (avec des chambres climatisées et un parking privé fermé).
Après un excellent dîner, chancun rejoindra sa chambre pour un repos réparateur.


Le lendemain, malgré mon état de santé défaillant (suite à une mauvaise nuit) je prends la route de la balade du jour. Au programme, le col de la Madeleine, Moutiers, Bourg Saint Maurice, Val-d'Isère, le col de l'Iseran, Bonneval-sur-Arc, Lanslebourg-Mont-Cenis, Val-Cenis, Modane, la déviation de Saint-André due à l'éboulement de Freney et retour à l'hôtel. La balade nous la faisons plus ou moins ensemble. Ce soir je reste au repos dans ma chambre.

Ce matin 4ème jour de notre périple, ma santé ne s'améliorant pas je prends la décision de quitter mes deux amis, Jacques et François et prends la route pour la Belgique afin de rejoindre la maison d'une traite soit 770km que je ferai via les autoroutes française à la fraîche le matin mais sous un soleil de plomb l'après-midi (35°C). Au bout de 9h30 de route et 769km je suis arrivé sains (mais malade) et sauf à la maison.

Conclusion : ce voyage à failli tourner à la catastrophe mais tout est bien qui fini bien.
Le résumé de François :
ICI

Toutes mes photos ICI

BACK