Le Trêfle lozérien 2016

Jour 1 : Seloignes - La Grande Verrière
Rendez-vous à Couvin à 09h30 pour un départ à 10h00 pour rejoindre l'hôtel de la Poste (découverte de notre ami Didier) à la Grande Verrière. Sont là avant nous Didier (TDM900) et François (Honda CBF600SA), Pierre (BMW 1300) et moi (Suzuki V-Strom 650) étions ensemble à la station essence. Nous empruntons la route classique pour rejoindre Reims puis pour changer nous restons à gauche de l'A26 roulant de village en village. C'est la première fois que nous empruntons cet itinéraire plus qu'agréable à moto surtout que la météo est de la partie. C'est à Le Mesnil-sur-Oger à l'ancienne gare récemment reconvertie en restaurant que nous prenons notre lunch en terrasse. A Troyes nous montons sur la rocade pour ensuite la quitter en direction de Chaource et Tonnerre. Nous terminons cette première étape par le parc naturel du Morvan pour arriver à la Grande Verrière près d'Autun à l'hôtel de la Poste. Nous y sommes reçu avec bienveillance, sympathie et un bon verre de bière. Après une installation et une douche rapide nous nous retrouvons vers 19h30 pour un agréable dîner. La salle est comble ce qui est le gage de la qualité de cette adresse. La nuit fut douce grâce au calme du lieu et les chambres très agréables.
Jour 2 : La Grande Verrière - Serverette
Ce matin après un petit déjeuner frugale nous reprenons la route vers 09h00 et il fait encore frais. Notre but ; Serverette près de Mende où nous attentent nos hôtes Agnès et Eric. Nous continuons notre descente vers le sud en passant par Digouin (et la Loire), le Donjon, Lapalisse et Ferrière-sur-Sichon ou nous marquerons un arrêt dans un sympathique bistrot dont le propriétaire nous fera visiter sa collection de vieilles motos. En entrant dans le Puy de Dôme nous éviterons Thiers en passant à sa droite nous traversons ensuite le parc naturel du Livradois-Forez et marquerons un arrêt de type pélerinage nostalgique à Cunlhat. C'est là que durant six années consécutives l'ami Pierre participera activement aux concentrations Harley Davidson organisées par les Hells Angels. Après ce moment nostalgique nous continuons notre descente vers Serverette en passant par le joli village de Usson, Lamongie, Brioude un petit bout de la N72 puis Langeac, Saugues, Esplantas, Sainte-Eulalie et finalement notre destination, Serverette. Agnès et Eric nous attendaient et nous accueillent avec chaleur.
Jour 3 : Serverette - Entraigues sur Volane
Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner agrémenté des confitures maison d'Agnès nous prenons la route sous un ciel plombé et frais (7.5°C). Le but de notre balade est le village d'Antraigues-sur-Volane, le village ou résida Jean Ferrat. Notre balade fait au total 263km il ne faudra donc pas trainer en route. A Langogne avant de faire le plein de SP95 nous marquerons un arrêt au monument dédié à
Bertrand du GUESCLIN connétable de France. Ensuite le soleil sera à nouveau de la partie et nous suivons la tortueuse N102 puis la D66, la D343 et la D254 jusqu'à Antraigues-sur-Volane que nous visitons à pieds mais nous n'y restons pas pour déjeuner car l'endroit est trop touristique. Nous continuons notre route pour finalement nous arrêter à Vals-les-Bains sur la Volane ou après quelques recherches c'est finalement à la terrasse d'un bistrot en cheville avec la pizzeria d'en face que nous déjeunons d'une excellente pizza. Nous reprenons la route et suivons de jolies routes départementales puis la vallée de l'Allier pour terminé par la D806 après Rieutort-de-Randon. Ce soir encore Agnès, notre hôte, nous prépare excellent repas, qu'elle en soit remerciée.
Jour 4 : Serverette - La Garde Guérin
Ce matin le thermomètre flirte avec les 5°C mais le ciel est bleu. Aujourd'hui Agnès nous accompagnera, notre but est le village médiéval de
La Garde Guérin. Nous rejoignons Langogne mais par une autre route qui passe par Les Laubies, Villedieu, Le Cellier, Auroux et le lac de Naussac. Cette route nous fera découvrir la Lozère profonde et de superbes paysages. A Langogne nous ferons l'appoint de SP95 puis rejoignons La Garde Guérin. Nous visiterons longuement ce magnifique village mais la faim nous tenaillant nous étions sur le point de repartir lorsque je remarque une terrasse de bistrot qui plus est offre de quoi déjeuner. L'ensemble des produits offerts à la carte sont locaux et la serveuse en semble particulièrement fière alors lorsque notre ami Didier commande un Coca Cola ce fut un drame. Il finira par commandé une limonade artisanale. Nos plats à base de cochon élevé localement et de salades furent appréciés de tous et malgré l'endroit très touristique les prix étaient démocratiques. Restait à rejoindre Mende par la très belle D901 et la D41 non sans marquer un arrêt à Lanéjols afin de visiter le mausolée rommain. François et moi nous ratons l'embranchement vers l'aérodrome de Mende et fonçons vers Mende et c'est sur la place face à la cathédrale que nous prenons un verre. Nous visitons la cathédrale et reprenons ensuite la D806 pour rejoindre Serverette.
Jour 5 : Serverette - Estaing
Ce matin, beau temps et même chaud ce qui après concertation nous fait décider de raccourcir la balade de +/- 65km. Nos buts aujourd'hui, la visite du château de la Baume, Aubrac, Laguiole et Estaing. Les visites du château n'étant autorisées qu'à partir de 10h00, c'est 09h30 que nous prenons la route. Arrivé au château il fait déjà chaud et c'est avec plaisir que nous nous débarrassons de nos affaires de moto pour visiter la château accompagné d'un étudiant guide et ami de la famille (toujours propriétaire). La visite est très intéressante car les pièces que l'on visites sont meublées et restées dans leur jus. Prochain arrêt à Aubrac petite bourgade située sur le chemin de Compostel et de ce fait équipée d'une tour qui fut en son temps un hôpital. Ensuite direction Laguiole et ici encore la chance nous souri et après avoir rangé les motos nous trouvons place à l'ombre à la terrasse d'un café restaurant. Nous y déjeunons à un prix démocratique de plat régionaux (tripoux, aligot etc.). C'est par la D921 et D22 que nous rejoignons Estaing, fief de l'ancien Président. Il s'agit d'un splendide village au bord du Lot. Afin de rentré à Serverette sans trop tarder c'est par Espalion, Saint-Côme-d'Olt, la D987, Aubrac, Nasbinal, Malbouzon, Aumont-Aubrac et Javols que nous rejoignons Agnès.
Jour 6 : Serverette - La Grande Verrière
Notre séjour à Serverette ce termine et ce matin nous prenons la route pour La Grande Verrière. Après avoir salué nos hôtes avec gratitude pour leur hospitalité nous roulons sans trainer vers la Chaise-Dieu ou nous espérons faire découvrir la salle de la confession à notre ami Pierre. Malheureusement cette partie de l'abbaye est en travaux et donc inaccessible. C'est à la chaise-Dieu que nous déjeunons et puis que nous reprenons la route en évitant Thiers, repassant comme à l'aller par Lapalisse, Le Donjon, Digoin, Toulon-sur-Arroux, Saint Léger-sous-Beuvray et finalement La Grande Verrière. François et moi arrivons seuls ayant perdu Didier et Pierre en chemin. Ils arriverons un peu plus tard. La soirée et le dîner furent agréables.
Jour 7 : La Grande Verrière - Signy l'Abbaye
Après un petit déjeuner agrémenté d'un croissant (il suffit de demander à la patronne) nous prenons la route direction, le NORD ! C'est par un grand classique que nous remontons via Seaulieu, Semur-en-Auxois, Montbard, Châtillon-sur-Seine, Bar-sur-Seine, Vendeuvre, Brienne-le-Château et Vitry-le-François ou nous pensions déjeuner chez Maxim's mais le restaurant est bondé et le garçon nous annonce une attente de 45 minutes. Heureusement au coin de la rue nous y trouvons un "fast food" avec une table de 4 en terrasse et à l'ombre. Ce sera donc un hamburger-frites. Au départ de Vitry, je me suis retrouvé seul et ce n'est qu'à Signy l'Abbaye que j'ai retrouvé mes amis avec qui j'ai bu le dernier verre avant de rejoindre mes pénates à Seloignes.

Conclusions
L'ambiance de notre petit groupe fut agréable et convivial, la Lozère, les Cévennes, Aveyron et l'Ardèche, les régions que nous avons parcourus durant notre séjour à Serverette sont splendides surtout comme ce fut le cas lorsque la météo est de la partie. Un grand merci à nos amis Agnès et Eric pour leur gentillesse et leur hospitalité.

Toutes les photos de ce voyage ICI

 

BACK