Morvan mai 2015

Ce jeudi 14 mai (étape de 512km), François nous annonçais un weekend de l'Ascension exécrable, pluvieux à souhait. Cela à un point qu'il s'est acheté de nouvelles bottes de moto étanches. Mais ce jeudi matin à 10h00 nous prenons la route après un café offert par la maitresse de maison et ce départ fut donné sous un ciel chargé mais sec. Nous nous sommes arrêtés une première fois à "La côte à vignes" peu avant le village de La Neuville-au-Pont à 133 km de notre lieu de départ puis une seconde fois vers 13h00 sur la place d'Armes de Vitry-le-François où nous avons déjeuné "Chez Maxim's". J'oublie de vous présenter mes compagnons de route, François (Guzzi V7 Stone), Gull (BMW 800ST) et Jacques (BMW GS1200).
Pendant notre repas, pris sur la terrasse de la brasserie, le soleil se montra de plus en plus généreux et nous accompagnera toute l'après-midi jusqu'à notre arrêt pour étancher notre soif à +/-25km de notre but. C'était l'erreur à ne pas commettre car à peine 2 km après avoir repris notre route ce fut le déluge jusqu'à Sauvigny-le-Beuréal à notre gîte. Notre chambre d'hôtes réservées de longue date via Internet nous enchantera, l'endroit est au calme, il y a de la place pour abriter nos motos, les chambres sont très agréables et pas onéreuses et la patronne très accueillante. C'est adresse est à retenir (
La Ferme de la Forlonge) de plus on y profitera d'une excellente table d'hôtes et de petits déjeuners roboratifs.

Ce vendredi 15 mai est consacré à une première balade dans le Morvan profond cela par de petites routes communales et cela nous donnera la possibilité de découvrir le Morvan et ses lacs et forêts. Au détour d'une petite route nous découvrirons une abbaye moderne (l'abbaye de la pierre qui vire) que l'on visitera puis pas loin de là à Saint Léger de Vauban on visitera le musée Vauban (situé dans son village natale) et c'est cette visite qui confirmera notre intention de visiter le lendemain le château de Bazoches qui fut la demeure de cet homme célèbre.


Ce samedi 16 mai, Jacques nous quitte car il souhaite fêter l'anniversaire de Solange demain dimanche. C'est donc à trois que nous nous mettons en route pour une balade dans le nord du Morvan. Sont à prévoir pour aujourd'hui, la visite de Saint Père, de Vézelais et du château de Bazoches. Et tout cela sous un beau soleil parfois entrecoupé de quelques nuages. On fera l'impasse sur Saint Père et la cathédrale de Vézelais déjà connue de tous on déjeunera dans un Logis de France (hôtel restaurant Perreau) à Lormes. Ensuite on consacrera une bonne heure à la visite du château de Bazoches. Le retour se fera par une route plus rapide et c'est vers 18h00 que l'on pu boire notre petite bière offerte généreusement par notre hôtesse.

Ce samedi 17 mai, c'est le retour mais non sans deux dernières visites, le château d'Epoisses uniquement les jardin car le château n'est ouvert qu'à partir de juillet et le château de Bussy-Rabutin (un exilé de la cour de Louis IX). Notre visite du château et de ses jardins nous pris une heure et demie. Puis on entamera notre remontée vers la Belgique en empruntant un itinéraire archi connu mais agréable à faire à moto. Tous cela sans une goutte de pluie alors qu'un déluge était annoncé comme quoi la météo est loin d'être une science exacte !

Conclusion : Une fois encore notre petit voyage fut une réussite grâce à la bonne humeur de chacun.

Toutes les photos du voyage : ICI

BACK