Normandie Juin 2015 avec Cap-Moto

Jour 1 : Pour rejoindre l'itinéraire préparé par Cap-Moto j'ai coupé par la Thièrache jusqu'à Cambrai et j'ai continué à roulé seul jusqu'à 13h00, heure à laquelle je me suis arrêté pour manger mon sandwich au jambon sur un banc. C'est là que certains amis de la bande se sont eux aussi arrêtés pour faire une pause. Enfin ce fut Jacques et Solange qui nous ont rejoint. La suite de l'itinéraire nous le ferons de concert. Arrivé à Amiens je pensais visiter la cathédrale mais le centre ville était fermé à la circulation et je mis un peu de temps à me sortir de là. De ce fait je me suis à nouveau retrouvé seul à faire la route. Route qui serpentait par la belle vallée de la Somme pour ensuite piquer vers la Normandie et la côte en passant par le pont du même nom. En approchant de la fin du parcours je fut rejoint par d'autres motards.Après nous être installés dans nos chambres nous sommes allé casser la croûte au restaurant de l'hôtel (la Crémaillière à Courseulles-sur-Mer). La qualité du restaurant nous à tous ravis, c'était bon, servi chaud et servi avec gentillesse.

Jour 2 : Le lendemain c'est sous un ciel plombé que l'on pris le départ pour cette journée consacrée à la visite des cinq plages du débarquement ainsi qu'à la visite de quelques musées. Après m'être arrêté au cinéma 360° que j'avais déjà vu je me suis rendu à Arromanches pour y visiter le musée. De là en suivant l'itinéraire je suis passé par les autres plages du débarquement avant de retrouver les amis au cimetière américain d'Ohama beach. Heureusement la pluie cessa et le soleil revint. Ensuite on déjeunera ensemble et après on a visité le nouveau musée "Overload" qui est pour moi le plus intéressant car constitué de plusieurs reconstitutions basées sur des photographies d'époque. Après un verre sur la terrasse d'un bar au bord de mer ce fut le retour à l'hôtel et le dîner. Puis après une promenade digestive sur la digue, au lit pour un sommeil réparateur.

Jour 3 : Notre itinéraire d'aujourd'hui comporte 314 km, une étape un peu longue qui devrait nous conduire à Dozulé, Deauville, Honfleur, Etretat où j'ai manger mon sandwich jambon/fromage sur la plage en compagnie de mes deux compagnes (Murielle et Neyla) du jour. C'est aussi là que je me suis fait voler la fin de mon sandwich par une mouette franchement entreprenante. Pierre-Yves nous alors rejoint et c'est ensemble que l'on profitera durant 1/2 heure du grand soleil de ce jour. On repris la route pour Yport où l'on bu le café. Après c'est par de jolies petites routes de campagne normandes que l'on se dirigera pour le franchir, vers le pont de Tancarville. Ensuite retour vers Courseulles-sur-Mer par un itinéraire roulant et agréable. Le dîner se passera sans encombre pour finir par notre promenade au couché du soleil dans l'espoir d'apercevoir le rayon vert !

Jour 4 : Les deux buts de cette journée ; parcourir la Suisse normande et revoir notre cher ami normand, Eric. Le rendez-vous avec Eric était fixé à 11h00/11h30 au pont sur l'Orne à Saint Benin à l'entrée de Thury-Harcourt. Comme le point de r-v n'est qu'à 60km de notre hôtel et que nous passons devant le Mémorial de Caen j'ai décidé de m'y arrêter quelques instants. Ensuite direction Saint-Benin arrivé sur place Eric y était déjà mais à peine arrivé m'avoua-t-il. Quelques minutes plus tard c'est Jacques et Solange qui arrivaient de leur visite de la tapisserie de Bayeux. Après quelque bavardage on repris la route en sillonnant la Suisse normande jusqu'à Condé-sur-Noireau (là où était la fabrique de plaquettes de freins FERODO). Au centre ville on trouva un parking et un petit restaurant avec terrasse et c'est là que l'on déjeunera. On y passa un excellent moment avec notre ami Eric parlant du passé mais aussi de l'avenir car Eric nous invite en Lozère l'année prochaine. On continua la boucle qui croissait à nouveau Thury-Harcourt et c'est à ce moment qu'Eric nous quitta pour rejoindre Argentan où il habite. Nous on rentrera d'une traite à l'hôtel ce qui nous laissera deux bonnes heures pour se doucher, se relaxer devant une bonne bière en attendant le dîner et la promenade au bord de mer dans l'espoir de voir enfin le rayon vert.

Jour 5 : Le retour, le ciel ce matin est gris mais il ne pleut pas et la météo annoncée nous promet de belles éclaircies dès la fin de la matinée. Nous prenons la route ensemble et tout ce passe bien jusqu'à Corbie ou la rue Hyppolite Noiret était fermée pour cause de travaux. Toutefois comme personne ne travaille sur ces chantiers le dimanche et que la route était praticable je m'y suis aventuré et suis passé sans problème. Mes copains ont eux préférés suivre la déviation. De ce fait j'ai une fois encore roulé seul mais il m'ont rejoint lors de mon arrêt à un cimetière militaire anglais sur la route pas loin d'Amiens. A Cambrai j'ai quitté mes amis pour rejoindre Seloignes où m'attendait Bernadette.

Toutes les photos du voyage : ICI

 

 

BACK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos du voyage : ICI

BACK