Bilbao 2000 (voyage du 01-04-2000 au 09-04-2000)

Le samedi 01-04-2000 après un copieux petit déjeuner, c'est sous la pluie que nous prenons le départ avec toutefois un regret, l'absence de notre ami Philippe. La pluie nous accompagne jusqu'à Vervins et en plus il ne fait guère plus de 4°C. Heureusement la N2 nous permet d'avancer rapidement et c'est sous un ciel gris que nous contournons la ville de Soissons. Ensuite nous évitons Paris par L'Est pour arriver à Melun où nous empruntons "la route ronde" dans la forêt de Fontainebleau, ce qui nous permet de nous rendre compte des dégats causés par les tempêtes. Les routes qui nous mênent ensuite vers Pithiviers et le château de Chambord sont superbes et très roulantes. J'oublie notre arrêt pour un spaghetti et un café à Guigne. A Chambord le soleil est au rendez-vous pour quelques belles photos. Il nous reste 40kms pour atteindre notre gîte à Selles-sur-Cher où la température est devenue plus douce (16°C) et où nos hôtes nous attendent dans une splendide maison plantée au bord d'un canal à 3kms de Selles en direction de Romorantin. Pour le dîner nous nous rendons à Selles au restaurant "Le pont de Saudre". Lorsque nous rentrons, le ciel est dégagé et notre ami Didier ne perd pas le nord et découvre les constellations, astronome amateur oblige. La météo s'annonce bonne pour demain.


Chambord

Le dimanche 02-04-2000 à 8:30h tapante, sous le soleil mais dans la fraîcheur du matin nous reprenons la route en direction Valençais où nous marquerons un petit arrêt (graissage des chaînes) et ensuite les pleins d'essences fait nous rejoignons l'autoroute A20 à Brion, direction Limoges puis Brive afin de réduire au plus vite la distance qui nous sépare de notre rendez-vous avec Jean et Jacques à Rocamadour vers 12:45h. Nous sommes pile à l'heure et nos amis nous attendent en admirant le panorama. Après un rapide jambon beurre, une bière, un Ice-Thea pour Didier et une petite scéance photo, en route pour Sarlat-la-Canéda. Nous prenons le temps de visiter cette magnifique petite ville médiévale. Pour rejoindre Marmande où nous logeons ce soir à l'hotel du Capricorne, nous suivons la Dordogne par les D673, D43, D50 et D704 magnifiques petites routes sinueuses à plaisir. En arrivant à Marmande Didier tombe en panne, Jacques mécanicien (ingénieur civil) diagnostique une panne de batterie ou de redresseur. Notre hotel (parking fermé) est situé à 50mètres du concessionaire BMW, espérons que celui-çi soit ouvert demain lundi.


Valençay............................................................. Rocamadour


Sarlat ................................................................... La panne de Didier à Marmande

 

Le lundi 03-04-2000 au matin nous prenons la décision de faire appel à Europe assistance, elle nous
envoie un dépanneur qui arrive dans l'heure qui suit, mais qui à part recharger la batterie ne peut rien faire pour nous aider, tous les concessionaires du coin sont en repos dominical, celui de BMW est en vol (pilote amateur), en vérifiant la batterie, notre sympatique dépanneur se rend compte que celle-çi est pratiquement sèche (faite confiance à votre concessionaire !), il la remet à niveau et la recharge durant 30 minutes. Nous décidons de continuer notre route en direction de Bayonne en passant par Biarritz où nous arrivons vers 13:00h. Après un jambon (de Bayonne) beurre sous le soleil face à l'hôtel IBIS nous décidons de loger ici cette nuit et la nuit prochaine et partons à la recherche du concessionaire BMW le plus proche que nous découvrons dans un zoning industriel proche de Bayonne. Demain matin Didier et Jacques iront déposer la Funduro ou tout au moins commander le redresseur. Pour le dîner : repas de gala à Saint-Jean de Luz, produits de la mer dans un restaurant recommandé par le guide Michelin, un délice.

 
Biarritz........................................................................... Face à l'Ibis

 Le mardi 04-04-2000, comme il pleut à verse nous prenons une grave décision, nous nous rendrons à Bilbao par un autre moyen de locomotion, la honte ne me permet pas de vous le nommer. C'est sous un ciel changeant et entrecoupé de véritables trombes d'eau que nous rejoignons le musée de Guggenheim afin de visiter l'exposition de l'art de la moto ( el arte de la motocicleta) sponsorisée par BMW. Une bonne centaine de joyaux nous attendent, il y a peu de visiteurs ce qui nous permet d'admirer de longues minutes chacun des modèles exposés de la Daimler Einspur 264cm3 de 1885 à la fabuleuse MV Agusta F4 de 1998 et la Suzuki GSX 1300 R en passant par les "Motosacoche", "Indian Chief", "Harley Davidson" et autres BMW , près de trois heures d'un plaisir ineffable. Merçi Didier d'avoir eu cette idée géniale de nous faire venir ici. Après une visite rapide du reste du musée (art moderne) nous rentrons en longant la très belle côte basque et nous dînons en Espagne.


Le musée Guggenheim

Le mercredi 05-04-2000, matin ayant été livré de l'indispensable redresseur, Jacques et Didier partent chez le concessionaire et remplacent eux-mêmes le redresseur, le mécano étant en congé pour une semaine ! Puis nous reprenons notre route direction Lourdes par le pays basque côté français cette fois. Les Pyrénées dont les sommets sont enneigés nous accompagnent dans le lointain. A Arrodets dans un bistrot tenu par des belges nous déjeunons d'une bonne soupe de légumes bien chaude, pendant ce temps, dehors il drache. La pluie s'arrête vers 13:00h ce qui nous permet de repartir direction Bagnère-de-Bigorre, nous restons dans la vallée afin d'éviter le mauvais temps. Didier nous enmène dans les contre-forts des Pyrénées vers "la source sulfureuse" puis nous redescendons vers La Barthe-de-Neste et Nestier au monastère du mont d'Arès où nous passerons la nuit après un formidable dîner proposé par le maître des lieux.



Le relais du Mont d'Arès............................................... Le chemin de croix


Le jeudi 05-04-2000 direction les gorges du Tarn, que nous rejoignons en empruntant quelques 50kms d'autoroute gratuite et évitons Toulouse via Castres puis la route des lacs du parc régional du haut Languedoc et remontons vers Sainte Afrique où un charmant 'vulcaniseur" (marchand de pneus chez nous) me remplace une chambre à air présentant une fuite lente, due au fait d'avoir été montée en torsade (faite confiance à votre concessionaire) et ce pour 50 FFR ! Qui dit mieux?
Nous pénétrons dans les gorges par Millau, il fait froid et gris, nous sommes seuls pas un touriste à l'horizon, seule rencontre, des équipes d'EDF en plein travaux de réfection de lignes. C'est toute la France qui semble avoir été meurtrie par les tempêtes de fin 1999 !
Nous grimpons malgrés le temps et l'heure tardive jusqu'au "point sublime" et ce fut sublime même par le vent froid qui sévissait sur ce promontoir. Ensuite après une rapide descente nous sommes arrivés à l'hôtel des Cascades, sur l'autre rive du Tarn dans un village abandonné où nous étions semble-t-il les seuls habitants pour cette nuit d'avril. Après un bon repas, une bonne douche et une bonne nuit de repos dans une
chambre spacieuse à souhait et au tarif basse saison, nous serons près à reprendre la route. Jacques, lui qui se devait d'être au boulot le lendemain repris la route de nuit pour Orange (150kms) faut-il être courageux !


Chute .............................................................. Pyrénées

 
La fuite lente réparée ................................................. Le point sublime

Le vendredi 07-04-2000 nous quittons le Tarn en direction de Florac puis nous pénétrons le parc national des Cévennes par la charmante D998 qui nous mène à Genolhac où nous empruntons la D906 en direction de Villefort et Langogne où nous suivons la N88 jusqu'à Le Puy en Velay que nous visitons à pieds, une petite chute dans les ruelles escarpées et étroites de cette belle ville médiévale nous ayant refroidit d'y faire de la moto, surtout en duo. Nous y déjeunons ( saussices de porc et lentilles) et ensuite visitons la cathédrale romane et son cloître. Après cet intermède touristique direction le massif central et plus précisément le Mont Dore en passant par la Chaise-Dieu où nous visitons rapidement la salle des murmures, une curiosité. Dans le massif central auvergnat les sommets sont encore eneigés ce qui nous offrent de splendides paysages alors que notre route, la D983, nous offre elle de splendides virages. C'est par la D21 que nous atteignons notre gîte à Olby alors que déjà nous commençons à longer la vallée de la Sioule. Nos amis Ronald et Karl descendus de Belgique via Sancerre sont dèjà attablés dans un restaurant d'Olby et c'est là que nous les rejoignons pour dîner.


Dans le massif central .................................. Le cloître à Le Puy

Le samedi 08-04-2000 comme prévu nous suivons la vallée et les gorges de la Sioule par la D987, la D109, la D915 jusqu'à Ebreuil puis vers Montmarault via la D998 et la D4 ces splendides petites routes tortueuses à souhait ne semblant guère plairent à nos amis, nous rejoignons Avallon via Autun et Seaulieu par les routes "rouges" de la carte Michelin ce qui leur donne l'occasion de pousser quelques pointes de vitesse plus adaptées à leur type de machine.


Vallée de la Sioule


Le dimanche 09-04-2000 sera essentiellement une étape de liaison en direction de la Belgique en passant par Tonnerre, Chaource, Brienne-le-Château et Vitry-le-François où nous déjeunons sur la place et où nos amis nous quitterons pour rejoindre leurs Ardennes belges et nous la botte du Hainaut par le classique itinéraire de Châlons, Suippes, Rethel, Rocroi et Couvin où après un dernier verre sur une terrasse, Didier nous quitte et nous prenons la direction de Beaumont via Chimay. Nous aurons ainsi parcourus quelques 3.400 kms et engrangés une multitudes d'exellents souvenirs en attendant notre prochaine escapade avec le club Moto 80 en Bourgogne au mois de Juin.


La dernière halte


Didier, Henri, Jean et Jacques

******************************************************************

home page

Hit-Parade