Première grosse panne.

Après 78.000km voici qu'il m'arrive de tomber en panne pour la première fois avec cette fabuleuse moto. Heureusement c'est le lendemain de mon périple dans les Alpes que cela est arrivé. Après avoir démarré la moto pour la sortir du garage afin de la laver elle n'a plus voulu démarrer. Mr. Bailleux mon concessionnaire est venu dès le mardi prendre la moto en charge afin de la conduire à l'atelier. Malheureusement pour moi cette semaine il préparait les 12 heures de la Chinelle (épreuve d'enduro) puis prenait quelque jours de congé. Ceci ajouté à quelques jours durant lesquels entre deux entretiens moto il passera du temps à essayer de découvrir la panne ne fit rien pour accélérer la réparation. Finalement c'est le service du support technique de Triumph qui l'aura mis sur la voie. Une vielle panne récurrente du moteur T3 (ancien modèle) qui ne semble pas avoir vraiment été solutionné sur ma machine. Pour les curieux voici l'adresse d'un site qui en parle (merci à Didier qui l'a découvert) : panne T3
Toutefois il est évident que les pièces ne sont plus exactement les mêmes (voir photos) en premier la roue libre de ma moto.

Ce qu'il faut savoir c'est que si le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur à au moyen 300 tpm il n'y a pas d'injection donc pas de démarrage.
Heureusement mes nombreuses occupations professionnelles ont fait que mon concessionnaire a eut largement le temps de faire la réparation. Puisque le moteur était ouvert il en profitera d'ailleurs pour faire l'entretien des 80.000km et le remplacement de la chaîne de distribution. Le montant de cette facture restera "raisonnable" (1.022,00€) surtout si l'on sait que la roue libre à elle seule coûte 333,20€ htva et la chaîne de distribution 82,42€.
Ce qui est remarquable c'est que même avec les frais occasionés par cette panne le prix au kilomètre reste largement sous celui de la Suzuki Bandit 1200S avec laquelle j'ai fais 90.000km ( Bandit :
Coût d'entretien / km = 0,0783296 EUR, Tiger : Coût d'entretien / km = 0,0633€ ).
Donc je reste optimiste et espère encore toujours atteindre les 150.000km avec la Tiger 955i.

Back