Les Pyrénées du 30-04-2002 au 05-05-2002.
Ce premier Mai nous prenons donc la route de bon matin pour notre périple pyrénéen, programmé de longue date, sous un ciel d'azur ce qui était inespéré vu les conditions météo de la veille.
C'est sur la route pas bien loin du départ, sur la N2 en direction de Laon que l'équipement pluie fut le bienvenu.
Le reste du trajet fut une succession de périodes sèches et pluvieuses qui nous conduisit via Avesnes, Laon, Soissons, Meaux, Melun, Pithiviers, Vierzon, Jargeau, l'A20 sur 154 km, Ambazac et Uzerche et l'Auberge de la Vézère où il était prévu de dîner et de reprendre des forces après ce périple de plus de 700km.
Le lendemain notre étape devait nous conduire à Nestier (Pyrénées) soit 409 km ce qui nous permis de prendre le temps en passant par les gorges de la Vézère avant de visiter le moulin de Gougnaguet ( à gauche sur la D673 en direction de Rocamadour) inconnu de tous mes amis et qui furent charmés par cet endroit fabuleux. Ensuite l'incontournable Rocamadour où nous ne fîmes que nous sustenter. De là et via la très belle N20 vers Cahors nous prîmes la direction de Montcuq et Lauzerte pour atteindre Moissac afin d'y visiter son splendide cloître.Il nous restait à rejoindre Nestier via Beaumont de Comagne, Mauvezin, Boulogne-s-Gesse, Montréjeau et St.Laurent de Neste sous un magnifique soleil mais ce fut sans compter sur une météo caprisieuse à l'approche des Pyrénées et les derniers 50 km furent accomplis sous un véritable déluge de pluie et de grêle.
Concernant notre gîte, c'est la seconde fois que nous le fréquentons car nous étions tombés sous le charme de cet endroit lors de notre voyage à Bilbao en Avril 2000. L'endroit et ses hôtes étant toujours aussi charmant je ne résiste pas à en faire l'éloge. L'accueil, assuré par Marie est surtout marqué par une grande gentillesse. Les nourritures du corps quoique simples sont préparées avec beaucoup de goût et d'imagination par Nicola (sans "s" et c'est une longue histoire...) et servies à la table du monastère alors que nous sommes assis sur un banc. Après le dîner nous nous retrouvons autour de l'énorme feu ouvert où brûle une bonne flambée en commentant notre journée motocycliste. Les chambres dont le couchage est de très bonne qualité offre un confort digne d'un gîte mais n'atteindra pas celui d'un hôtel ***. Le petit déjeuner durant notre séjour fut lui égale au meilleur petit déjeuner à la française (baguettes fraîche, confitures et café au lait).
Durant notre court séjour à Nestier, deux escapades furent organisées, une en Espagne et l'autre vers le cirque de Troumouse. L'Espagne fut choisie parce que la météo côté France était mauvaise, nous avons même eu droit à de la neige avant de passer le tunnel de Bielsa, par contre en Espagne le soleil était bien présent. Malheureusement c'est en rentrant de cette balade que notre ami Philippe (Honda Varadero) se fractura le scaphoïde gauche lors d'une petite chute dans la neige restée à la sortie d'un tunnel. Le lendemain la météo fut clémente et ce n'est qu'en arrivant pratiquement à notre but que la neige arrêta net notre progression vers le cirque de Troumouse.
Le lendemain pour les amis ce fut le départ vers la Belgique, et pour nous le départ pour une belle traversée des Pyrénées en direction de Narbonne.