Slovénie 2010

C'est lors de notre "crêpes party" que fut décidé ce voyage en terre inconnue et c'est par les bons soins de François que furent faites les réservations et autres payements. Didier se chargeant de nous concocter un itinéraire pour rejoindre le pays et en revenir. En définitive, il fut décidé de faire le voyage en trois jours, le premier nous menant à Wissembourg au sud du Luxembourg en terre alsacienne. L'option de Didier étant de prendre l'autoroute j'avais décidé de me faire un itinéraire sympathique à partir de Momignies en empruntant que des départementales. Cette option séduira notre ami Alberto qui nous accompagna donc durant cette première journée. Les autres (Didier, Jacques et Solange) arrivèrent à Wissembourg vers 20h00 après quelques déboires mécaniques dûs à une GS vieillissante (100.000km). François quand à lui avait décidé de ne prendre la route qu'après sa journée de travail et arriva de ce fait vers 21h30. Finalement nous étions tous au resto à Wissembourg pour raconter notre journée.

Cette seconde journée fut vraiment la plus pénible car presque exclusivement autoroutière ceci afin de rejoindre Munchen. De plus Didier qui pensait pouvoir s'éclater à plus de 180km/h sur les autobahn dû se résoudre à faire du 80km/h et à ce faufiler entre les files de voitures lors des encombrements dûs à de nombreux chantiers. Pour finir nous sommes bien arrivés à St Johann en Autriche dernière étape avant de découvrir le Slovénie le lendemain.

Durant cette troisième journée, la météo se dégrada petit à petit. En fait il faisait de plus en plus nuageux sans que cela ne nuise au paysages mais n'augurait rien de bon pour le lendemain. A Gmünd jolie petite ville autrichienne on visitera le musée Porsche. C'est en fait dans cette ville que se réfugia la famille Porsche en 1940. L'hôtel Kompas qui nous était réservé à Kranjska Gora proposait de belles chambres, une piscine et un garage en sous-sol pour les motos. Le restaurant proposait lui des buffets avec un choix plus qu'honnête même si Didier (fin dégustateur) n'y trouvait pas toujours son bonheur (normal quand on sait qu'il a été élevé aux "caoutchouc brun et blanc" durant sa jeunesse!).

Notre première journée en Slovénie se déroula sous un ciel gris et bas qui nous empêchera de profiter des paysages. Le clous de cette journée devait être la vallée de Logarska Dolina, joyau de cette partie de la Slovénie et qui de ce fait réclame un droit d'entrée de 4,00€ mais qui vu la météo médiocre ne nous donnera pas la possibilité d'en voir les merveilles. Ensuite c'est par le lac de Bled que nous sommes rentrés à l'hôtel.

Cette journée devait être la plus riche en paysages de montagne et la plus jouissive en plaisir motocycliste. Au lieu de cela ce fut le déluge au point qu'il fut décidé pour François et moi de racourcir l'itinéraire et de rejoindre au plus court notre hôtel. Les autres iraient malgré tout visiter un musée sur la grande guerre, celle de 14-18 à Bovec. C'est à la piscine que Bernadette et moi nous nous sommes réchauffés avant de rejoindre le restaurant à l'heure habituelle.

Refroidis (au propre et au figuré) par la journée de la veille et au vu de la météo tristounette de cette journée il fut décidé d'acheter la vignette autoroutière et de descendre vers la côte pour rejoindre notre second lieu de résidence à Portoroz non sans avoir visité les FANTASTIQUES grottes de Postojna (deuxième merveilles de Slovénie). Notre nouvel hôtel situé en bord de mer était un cran sous le Kompas mais offrait plusieurs piscines couvertes et non couvertes d'eau de mer chauffée à +/-28°C. D'autre part ici et sans doute à cause de l'influence de la mer il faisait BEAU !

Le lendemain il fut décidé d'abord de profiter du beau temps et de faire une promenade pédestre jusqu'à Piran pour ensuite l'après-midi nous rendre dans l'arrière pays pour y visiter une église fortifiée possédant de merveilleuses fresques du 14eme. Cette découverte nous la devons au guide Michelin de notre ami Didier. C'est ensuite guidé par François et son fidèle "Garmin" que l'on rentra à l'hôtel par de petites routes sympathiques.

Cette journée nous reprenons le road-book de notre organisateur et prenons la direction de la Croatie toute proche afin d'en découvrir une partie de l'arrière pays mais aussi une très belle route de corniche qui nous fit découvrir la côte.

Ce samedi nous reprenons la route vers l'Autriche en passant par un bout d'Italie et des spectaculaires dolomites. Comble de frustration il fait très beau! C'est aussi ce qui me fit dire aux amis qu'entre la Slovénie et L'Autriche il n'y a pas photo, c'est en Autriche qu'il fait le plus beau mais aussi que la montagne est la plus belle ! Le soir on passera la nuit dans une pension de famille très agréable et calme. Le souper se passera dans un hôtel-restaurant à cinq minutes.

Conclusions : Cette région d'Europe vaut le déplacement mais il est dommage qu'il faille emprunter des autoroutes allemandes congestionnées pour s'y rentre. Il existe une alternative via la forêt noire et le lac de Constance, itinéraire plus lent mais tellement plus agréable. La météo ne nous à guère été favorable durant 30% de notre voyage mais personne n'y peut rien. L'ambiance dans notre petit groupe reste toujours aussi conviviale malgré de temps en temps une vanne de moindre bon goût ou un sujet de conversation qui ne fait pas l'unanimité.

**********************************************