Alpes 2004

Ce samedi 07-08-2004 nous prenons la route à 06h30 pour rejoindre des amis logeant dans un gîte près de Mende. Nous y arriverons vers 17h00 après avoir parcourus +/- 860km. Ils nous offrent gentiment le gîte et le couvert ce qui nous permet de scinder notre voyage vers Narbonne. Le lendemain c'est en passant par le Tarn, Meyrueis, le Vigan, Alzon et la D7 que nous rejoignons la A75 en évitant ainsi Millau et rejoindre notre fils à Armissan. Après avoir passé une bonne semaine de "repos" à bricoler avec mon fiston dans sa maison nous reprenons la route pour nous rentre à l'hôtel du Capricorne à N-D de Briançon. Toutefois ce 14-08-2004 c'est en passant par Serverette (ou nous passerons la nuit) pour prendre notre ami Eric (BMW1150R) que nous remontons vers le nord puisque cette année Eric nous accompagne dans les Alpes. Le 15-08-2004 nous prenons la route en direction de Langogne, Pradelles, la D500 puis la D631 vers le Gerbier du Jonc. Après Privas et le passage du Rhône c'est vers Die et le col de Rousset, les Grands et les Petits Goulets du Vercors que nous nous rendons à Grenoble. L'étape Grenoble, Albertville, N-D de Briançon fut couverte par la voie rapide et c'est vers 18h30 que l'on retrouvera Didier et Benoît au Capricorne. Les autres, c'est à dire François, Alberto et Jacques arriverons tous avant 20h00.

Repas dans le gîte près de Mende. Dans le Tarn. Chez Eric à Serverette.
En route pour les Alpes. Près du Gerbier de Jonc. Le col de Rousset.

Les 4 jours suivants furent entièrement consacrés à des balades dans les cols alpestres. Notre "guide de hautes montagnes", Jacques, nous ayant également rejoint nous avons grâce à sa connaissance de la région eu le plaisir de découvrir quelques endroits superbes comme la belle vallée du Val Ferret, le Val Veny au pied du Mont Blanc et le col du Joly près de Beaufort offrant lui aussi une très belle vue sur le Mont-Blanc. Pour le reste nous avons guidés nos amis François et Benoît pour qui les cols de la Madeleine, du Petit et Grand St.Bernard, de la Croix de Fer, du Glandon, le Télégraphe, l'Iseran ...étaient une première et Eric pour qui ce fut l'évocation d'une foule de souvenirs vieux de plus de 20 ans.

Sommet du col du Petit St.Bernard. Val Ferret.
Val Ferret. Val Ferret. Oratoire St Anne au col des Portes.

Notre camp de base est et reste depuis 5 années maintenant l'hôtel du Capricorne à Notre Dame de Briançon dans la vallée de la Tarentaise au pied du col de la Madeleine et à 11 km de Moûtiers. Le tarif de 33,00€/pers. est vraiment démocratique sachant qu'il comprend le verre de bienvenue (la fameuse bière du Jura, la "Bâton de Feu"), la chambre, le petit déjeuner et le repas du soir (vins non compris! il ne faut pas exagérer). Notre hôtesse, la charmante Patricia et son vaillant mari, Gilles, feront tout pour rendre votre séjour agréable. Ils vous proposent également 8 itinéraires pour découvrir à moto les cols de la région.

Dans la montée du col du Joly. Près de Boudin audessus de Beaufort.
Le Mont-Blanc. Le Mont-Blanc. Le fort d'Esseillon.

Le retour vers la Belgique programmé en deux jours avec un arrêt pour la nuit à Viriat (près de Bourg-en-Bresse) démarra par une visite à la cousine de François et son mari, producteurs de fromages de chêvres près de Frontenex, puis d'une jolie balade vers le lac du Bourget, le Mont Revard (D913), le mont du Chat (D42), Yenne, la belle route (D31) vers Nantua et une partie des gorges de l'Ain avant de rejoindre Treffort, St Etienne-du-Bois et Viriat. Le lendemain il restait près de 700 km à parcourir pour rejoindre nos pénattes et ce par Louhans, Dijon, la fabuleuse D996 vers Leuglay, Bar-sur-Aube, Brienne, Vitry, Ste Ménehoulde, Vouziers, le Chesne, Charleville, Rocroi et Couvin.
Une fois encore l'amitié qui nous lie à Alberto, Didier, Eric, François, Jacques et son fils Benoît fut le gage de la réussite de cette aventure alpestre. On regretta toutefois l'absence de Philippe sans quoi le club aurait été au complet mais ce n'est que partie remise, donc à l'année prochaine...

Quelque part sur la D996. A l'abbaye de Citeaux. François et le fort.
Cagiva Gran Canyon. Triumph Tiger. Fazer 600.

le résumé de François

Les Alpes 2003

Les Alpes 2002

Les Alpes 2001

 

Back